Toutes les façons de faire son yaourt

Le DIY (Do It Yourself) est tendance et s’applique parfaitement à la préparation du yaourt. C’est un projet très facile qui comporte de nombreux avantages : un meilleur contrôle de la qualité et de la provenance des ingrédients, moins de déchets et un prix bien plus bas que pour du yaourt acheté en supermarché.

Comment transformer le lait en yaourt ? Trois étapes sont essentielles : le lait (1 L) doit être chauffé à 45 degrés, quelques cuillérées de yaourt doivent être ajoutées (pour amener les bactéries nécessaires à la fermentation), et enfin, le mélange doit rester au chaud pendant 8h à 12h, jusqu’à ce que le yaourt se soit formé.

L’une des façons « officielles » de faire son propre yaourt, est d’acheter une yaourtière, c’est-à-dire une sorte de boîte chauffante dans laquelle se glissent les pots. Il suffit alors de mélanger le lait et le yaourt, de verser le mélange dans des pots puis de les déposer dans la yaourtière, que l’on allume pendant environ 8 heures.

Des méthodes alternatives

Mais il est tout à fait possible de faire du yaourt sans yaourtière. Le processus est alors le même, sauf que le lait doit être chauffé avant d’être mélangé au yaourt : on peut simplement le faire dans une casserole en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre (les plus aguerris vérifient simplement la température en trempant un doigt dans le lait). On y ajoute ensuite le yaourt, avant de verser le tout dans des pots qu’on garde au chaud pendant 8h : par exemple sur le réfrigérateur (où la température est toujours élevée), ou dans un bol d’eau tiède.

On peut aussi se montrer original et préparer son yaourt dans un déshydrateur ! La méthode ? Chauffer le lait à 45°C, ajouter un peu de yaourt puis remplir ses pots. Ces derniers sont ensuite posés dans le déshydrateur, que l’on fait chauffer à 45°C pendant 4h.

Pour en savoir plus, allez jeter un coup d’œil sur ces différents sites :

 

 

© Photos : fred_v/Flickr-betsyweber/Flickr-Chiot’s Run/Flickr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone