Toutes en jupe le 25 novembre !

Toutes en jupe, c’est une manifestation pour lutter contre les violences faites aux femmes. Une action féministe parce que tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon. Parce qu’il y a encore des femmes qui se font insulter quand elles mettent une jupe, dites adieu à votre pantalon le 25 novembre prochain.

Plus de 4 000 personnes se sont déjà inscrites pour participer à l’évènement Facebook, Toutes en jupe. Une manifestation lancée sur la toile par Alice Lepers, conseillère en communication. « L’idée est partie des apéros Facebook, explique la jeune femme. Les préfectures prenaient en compte le nombre d’inscrit sur le groupe Facebook et non le nombre réel de participants. Alors, une manifestation devient autre chose qu’un rassemblement.

Ça peut être, tout simplement, des gens qui font la démarche de cliquer pour s’inscrire à un groupe et qui manifestent de chez eux, du travail, ou d’ailleurs. » Pas bête comme idée.

Et puis, n’est-ce pas le meilleur moyen de manifester contre les violences faites aux femmes ? Chacune dans sa vie de tous les jours en sachant qu’ailleurs d’autres femmes participent elles aussi pour dire non à ces violences. Comme le dit Alice Lepers sur le groupe Facebook, « il y a toutes celles qui vont se sentir soutenues de voir qu’on est passées par le rayon collant ». Une raison parmi tant d’autres d’oublier le pantalon le 25 novembre prochain.

Et si les hommes participaient ?
Toutes en jupes, c’est aussi des personnalités qui se sont engagées à abandonner le pantalon le temps d’une journée : Céline Dion, Inès de la Fressange, Pauline Lefèvre, Béatrice Ardisson, Maya Barsony, Fifi Chachnil, Vahina Giocante et plein d’autres. Vous aussi vous voulez afficher votre engagement ? Sur Facebook, vous pouvez envoyer vos photos de vous en jupe. Elles seront publiées sur l’album du groupe. Blague ou non, des hommes ont déjà envoyé des photos d’eux en jupe (ou en kilt ?). Pas exclusivement féminine, la manifestation du 25 novembre invite aussi les hommes à montrer leurs jambes. Allez, qui arrivera à convaincre son compagnon, son frère ou son meilleur ami à dévoiler ses mollets ?

Envoyez-nous vos photos vendredi, nous allons faire un article spécial : la communauté de Néoplanète en jupe ! Envoyez vos photos à fabienne@neoplanete.fr N’hésitez pas également à nous dire en commentaire si vous êtes ou non féministe, et pourquoi.

Merci d’avance à toutes, et à tous !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone