Tout pour vos enfants dans les Cévennes

Le parc national des Cévennes accueille toute l’année des visiteurs en quête de nature. Néoplanète est allé dénicher des activités ludiques proposées par les habitants du parc, qui feront le bonheur de vos rejetons ! Zoom sur nos 3 coups de cœur.

Le Parc national des Cévennes est une petite merveille du Sud de la France. Classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO depuis 1985, le parc des Cévennes se situe entre l’Auvergne et le Languedoc. Avec ses 2000 kilomètres de sentiers balisés, c’est la destination parfaite pour les randonneurs et autres amoureux de la nature. Et pas de soucis pour le logement : le parc national des Cévennes est le seul à être habité (600 âmes en zone de cœur), et ce ne sont pas les gîtes et chambres d’hôtes qui manquent !

[nggallery id=150]

1. Le « Carnet nature »

Dans les gîtes d’étapes et maisons d’hôtes adhérents à Cévennes écotourisme sont mis à disposition des « Carnets Nature », destinés surtout aux petits. Ce carnet est spécifique pour chaque massif : Cévennes, Causse et Gorges et le Mont Lozère. Facile d’apprendre quand c’est si joli !

Dans le carnet des Cévennes illustré de dessins et photos, un petit personnage prénommé Bertoumïou, ancien colporteur-mercier ayant « traversé les Cévennes de long en large », invite les enfants à faire avec lui un quizz sur la faune et la flore du massif, un jeu sur le sentier de la roquette, un petit cours sur la géologie cévenole, donne une astuce pour fabriquer de la couleur naturelle grâce à des pierres de schistes, etc. Sans oublier les quelques règles à respecter pour le bien-être des habitants et de la faune et flore.

2. La randonnée à dos d’âne

Les randos à pied, c’est bien, mais à dos d’âne, c’est encore mieux ! L’âne ne pouvant porter que 40kg maximum, les adultes ne peuvent pas monter sur leur dos (mais peuvent bien sûr lui faire porter les sacs et le pique-nique). Vos enfants par contre peuvent s’en donner à cœur joie !

Néoplanète a tenté l’aventure dans le hameau de Castagnols à Gentiane, dans un repli de la montagne du Ventalon, au cœur du parc national des Cévennes. L’ânier Christian Brochier, qui connaît sa région sur le bout des sabots, nous a présenté ses deux ânesses, Galice et Evora. Une belle manière de reprendre contact avec la nature et de d’approfondir ses connaissances historiques et culturelles locales.

On chemine doucement avec l’âne, on prend le temps d’observer, d’écouter, de sentir… Sur le chemin de Stevenson (un écrivain écossais tombé amoureux de la France), on observe les roches de schistes typiques de la montagne cévenole, le village de Vialas tout petit au loin, le maquis et les herbes sauvages sur les bords des chemins… L’âne cévenol est le compagnon idéal pour la randonnée en montagne. Vos enfants s’en souviendront !

Si vous préférez partir seul, c’est possible ! L’ânier est là pour préparer avec vous votre randonnée et choisir l’itinéraire le plus adapté à vos envies et disponibilités. Il vous livre également les astuces essentielles pour conduire un âne en randonnée.

[nggallery id=151]

Le B-A.BA du toilettage de l’âne (explication de l’ânier professionnel Christian Brochier)

Pourquoi nettoyer les ânes ?NettoyAne PAD

Comment nettoyer les sabots ?NettoySabots PAD

Comment brosser l’âne ?BrossAne PAD


2 astuces pour se mettre l’âne dans la poche :

–       L’âne adore être gratté dans les oreilles, lorsque les moucherons l’embêtent en été.

–       Pensez à prendre dans vos poches des carottes ou des morceaux de pain. Il en raffole ! En plus, il sera beaucoup plus obéissant ….

 

Si vous aussi voulez monter sur les ânesses Galice et Evora… Plus d’infos : Gentiane, Castagnols, 48220 VIALAS. Anes et Randonnées Fédération Nationale.

 

 

 

Free Happy Smiling Girl Holding Lucky Clover Creative Commons

3. Le sac à dos « Curieux de nature »

Vos enfants peuvent découvrir la faune et la flore des Cévennes en s’amusant ! Le sac à dos « curieux de nature », imaginé par les membres de l’association Cévennes Ecotourisme, renferme de nombreux outils pour observer et comprendre la nature. Ludique et pédagogique, il participe à l’éducation environnementale des enfants, mais aussi des parents !

Ce sac à dos est une véritable malle aux trésors : on y trouve des jumelles pour voir au loin, un stéthoscope pour écouter la sève de l’arbre monter, un outil pour aspirer les fourmis et petits insectes pour une observation minutieuse ou encore une passoire à thé pour attraper les crevettes qui nagent dans les ruisseaux. Cerise sur le gâteau, le sac à dos est fabriqué localement de manière artisanale. Vos enfants et vous allez adorer !

Vous pouvez louer ce sac à dos gratuitement ou pour une somme symbolique dans les gîtes d’étapes ou les maisons d’hôtes qui adhèrent à l’association Cévennes écotourisme.

 

Quelques règles simples pour respecter notre environnement en randonnée

  1. Après les repas et les pauses, ramassez tous vos détritus, surtout les non biodégradables.
  2. Ne faîtes du feu que dans les endroits prévus à cet effet et durant les périodes autorisées ; Le feu se propage très vite !
  3. Ne bivouaquez que dans les endroits autorisés.
  4. Ne cueillez pas les espèces végétales protégées. Profitez plutôt de leur présence dans la nature pour parfaire vos connaissances sur la flore !
  5. Tenez en laisse votre chien. Il pourrait venir perturber la tranquillité des troupeaux.
  6. Respecter les clôtures et faîtes attention aux cultures. Pensez à refermer les barrières après votre passage !
  7. Restez discrets ! vous aurez plus de chances de rencontrer les animaux présents dans la nature.

 

Plus d’infos : www.ane-et-rando.com


Retrouvez l’article Néoplanète sur les surprenants ânes débroussailleurs


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone