« Tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous » !

FileStack_retouchedC’est le slogan de l’éco-organisme Ecofolio qui propose une campagne pour nous aider à recycler le papier !

Taux-de-recyclage-des-papiers-Ecofolio-124486275

Version écrite de la chronique

Ecofolio est un éco-organisme qui organise et finance la collecte et le recyclage des papiers en France depuis 2007. Il fait le lien entre l’ensemble des acteurs, autrement dit les émetteurs, les collectivités, les trieurs et les papeteries, pour améliorer la filière. Le but : créer une éco-circulation où nos papiers deviennent une ressource pour demain. Pour ça, il faut non seulement récupérer les papiers mais aussi les trier, les recycler tout en accompagnant les acteurs de cette filière et en nous sensibilisant, nous le public, à trier nos papiers.

D’où les campagnes régulières que l’on voit dans les journaux, par exemple.

D’ailleurs, depuis lundi dernier et jusqu’à mardi prochain, une campagne a été mise en place par Ecofolio. C’est important de répéter le message et c’est payant car chaque année on constate des progrès au point qu’en 2013, le taux de recyclage des papiers a atteint 49%, ce qui est une jolie performance quand on sait que le but d’Ecofolio est d’atteindre les 55% en 2016 ! Cette dernière campagne permet donc, encore et encore, de nous rappeler l’importance du tri.

Et leur campagne consiste en quoi exactement ?

« Tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous » ! Ce seront les mots de cette campagne, affichés sur plus de 10 000 panneaux dans des villes de plus de 30 000 habitants et dans les gares. Car trop de citoyens pensent encore que tous les papiers ne se recyclent  pas. Ils croient que les journaux se recyclent mais pas les cahiers des enfants, les enveloppes, les prospectus, etc. Pourtant, tous se recyclent. À Paris, Ecofolio a même installé un abribus transparent pour que nous y déposions tous nos papiers mercredi matin au 38 avenue de l’Opéra. Petit plus glamour : une œuvre d’art, créée par les artistes du collectif Zim & Zou, entièrement faite de papiers recyclés, va être dévoilée ce matin dans ce même abribus !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 21 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.