Tourisme DD au Pays Dogon

Envie de voyager sans perdre vos bonnes résolutions ? Tous les quinze jours, retrouvez une idée de voyage éthique avec voyagespourlaplanete.com :

Considéré aujourd’hui comme l’un des joyaux de l’Afrique de l’Ouest, le Pays Dogon est une région du Mali qui accueille chaque année de nombreux touristes français venant admirer le spectacle magnifique de ses paysages vertigineux et découvrir l’une des cultures les plus fascinantes d’Afrique.

Photos © Pascal Languillon

Pays Dogon, Pascal Languillon

Le pays Dogon a ainsi été classé au patrimoine mondial de l’Unesco à double titre, pour la richesse de sa civilisation et le caractère exceptionnel de son site naturel. Les Dogons sont réputés pour leur art, en particulier leurs masques spectaculaires qui correspondent à des rites complexes, et leurs danses envoûtantes. La région est splendide, et de nombreux français s’y rendent durant la saison hivernale où les températures sont agréables pour randonner de village en village.

Comment concilier tourisme et développement durable dans cette région fragile et extrêmement pauvre ?
Ici plus qu’ailleurs, les impacts socioculturels du tourisme sont visibles ; le tourisme apporte beaucoup à la région, mais il participe également à sa destruction. Afin de sensibiliser les touristes à la pratique d’un tourisme responsable, et améliorer les conditions de vie des populations locales, l’Alliance Globale pour un Tourisme Durable et l’Agence Américaine de Développement International travaillent dans la région depuis Octobre 2007. Une enquête menée auprès de la population a prouvé que les dogons sont en très large majorité favorables au tourisme et qu’ils en perçoivent des bénéfices directs ou indirects qui participent à l’amélioration de leurs conditions de vie. Toutefois, le tourisme a engendré de nouveaux comportements, parmi lesquelles la mendicité des enfants et la difficulté d’avoir un rapport non marchand avec la population. Un nouveau site internet de promotion et de sensibilisation sur le thème du tourisme responsable peut maintenant être exploré sur www.paysdogon-tourisme.com. Le site contient en outre une charte du voyageur responsable en pays dogon.

Danse au pays Dogon, Pascal Languillon

Des agences de voyage se mobilisent également pour développer un tourisme durable au Pays Dogon. Parmi elles, l’Harmattan Solidaire se spécialise dans les treks qui permettent de découvrir la région à travers la vision de ses habitants. Les guides sont de jeunes agriculteurs qui connaissent parfaitement leur territoire. L’agence a financé la construction de plusieurs campements touristiques dans les villages et formé les guides et cuisiniers, ce qui a créé de nombreux emplois. Elle accorde également des micro-crédits et finance les soins médicaux de personnes démunies grâce à un fonds de développement financé par le prélèvement de 4% du prix du séjour. Un bel exemple de tourisme humain dans une région qui a infiniment besoin de l’appui des touristes.

Plus d’infos et de voyages éthiques sur : www.voyagespourlaplanete.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone