Foot : le TOP 10 des joueurs engagés

LionelMessi_flickr_stiksa6- Lionel Messi

Seul joueur à avoir remporté quatre ballons d’or consécutifs (2009 à 2012), l’Argentin et joueur emblématique du FC Barcelone a créé en 2007 sa propre organisation, la Fundación Leo Messi. Son objectif est de favoriser l’accès à l’éducation et aux soins pour les enfants les plus vulnérables. Lionel Messi est aussi ambassadeur de l’UNICEF et s’était rendu en Haïti, après le tremblement de terre de 2010.
www.fundacionleomessi.org

Bixente_Lizarazu7 – Bixente Lizarazu

Issu de la génération en or qui remporta successivement le Mondial 1998 puis l’Euro 2000, Bixente Lizarazu donne de la voix pour défendre les mers et des littoraux. Passionné de surf, il a rejoint la Surfrider Foundation et s’insurge particulièrement contre les atteintes à la nature, les pollutions et le comportement incivique de beaucoup d’usagers.
www.surfrider.eu

RonaldoLeBrésilien_flickr_PaulaFerrari8 – Ronaldo Luis Nazário de Lima, dit Ronaldo

El fenomeno, ancienne star de la seleção brésilienne et du Real Madrid, participe régulièrement à des manifestations de bienfaisance en tant qu’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONU. En 2005, il s’est notamment rendu dans les territoires occupés palestiniens, puis au Maroc pour une mission en faveur de l’enfance.

BernardDiomède_AcadémieDiomède9 – Bernard Diomède

Champion du monde 1998, mais également diplômé en droit et économie du sport, Bernard Diomède crée en 2008 une académie à son nom, centrée sur l’éducation par le football. On trouve parmi ses intervenants des noms illustres, tels que Grégory Coupet, ancien gardien de l’équipe de France. Basée à Issy-les- Moulineaux, l’académie Diomède agit en faveur de l’insertion scolaire, professionnelle et sociale. www.academie-diomede.fr

Lilian_Thuram_lunettes2_wikipédia10 – Lilian Thuram

Détenteur du record de sélections en équipe de France (142), champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, Lilian Thuram est aussi connu pour son engagement antiraciste. En 2008, il créé sa propre organisation, la Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme, dont la pierre angulaire est « On ne naît pas raciste, on le devient. » Il propose d’éradiquer, dès le plus jeune âge, les préjugés racistes.
http://www.thuram.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

A l'issue de sa prépa bio au Lycée Chaptal, à Paris, Arnaud intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Avant de rejoindre Néoplanète, il a fait ses premières armes de journaliste à Ça m’intéresse et Science&Vie Junior.