Foot : le TOP 10 des joueurs engagés

Au-delà des clubs et fédérations, les grands joueurs peuvent s’engager individuellement et mettre leur notoriété ou leurs moyens financiers au service de causes écologiques ou humanitaires.

CristianoRonaldo2_flickr_CalcioStreaming1 – Cristiano Ronaldo

Grand mégalo, le roi des attaquants portugais, Cristiano Ronaldo, alias « CR7 », se révèle aussi à 29 ans être le champion des altruistes. Régulièrement, il participe à des récoltes de fonds humanitaires et s’illustre par une action d’éclat. La liste est longue. En 2004, il récolte des fonds pour les victimes du tsunami aux Philippines. En 2011, il fait don de ses chaussures pour les enfants palestiniens de Gaza. En 2012, il paye le traitement d’un enfant cancéreux de 9 ans et lui dédie un but. Cette année, il débourse 66 000 € pour les soins d’un bébé de 10 mois souffrant d’une dysplasie corticale.

CarteJPP - copyright Association neud de coeur2 – Jean-Pierre Papin

C’est après avoir été confronté au diagnostic de lésions cérébrales de sa fille Emily, que le héros de l’OM et alors meilleur buteur de l’équipe de France, fonde en 1996 avec son épouse l’association 9 de coeur; neuf étant le numéro que JPP a porté toute sa carrière. Son objectif est d’informer sur les techniques de rééducation permettant d’améliorer l’existence quotidienne de tous les enfants handicapés, mais aussi de soutenir leurs parents moralement et financièrement.
www.9decoeur.org/

Rai Souza Vieira de Oliveira3 – Raí Souza Vieira de Oliveira, dit Raï

Idole des années 90, Raí fonde avec son ancien coéquipier Leonardo l’association Gol de Letra en 1998. Reconnue par l’UNESCO, elle apporte une formation éducative et culturelle à des enfants et à des adolescents défavorisés de São Paulo et Rio. Agés de 7 à 21 ans, ils sont 1200 à avoir profi té du programme complet de Gol de Letra. Rai reçoit en 2013 la légion d’honneur pour son activité militante et sa carrière au PSG.
www.goldeletra.org.br

BlaiseMatuidi_flickr_CalcioStreaming4 – Blaise Matuidi

La nouvelle génération aussi s’engage ! Blaise Matuidi, milieu de terrain de l’équipe de France et du PSG, a créé en République Démocratique du Congo le Conseil pour l’Encadrement et la Réinsertion des Jeunes par le Sport. A Fontenay-sous-bois, il fonde aussi une association à l’attention de la jeunesse oeuvrant dans le sens de la mixité culturelle, Kimia&Co.

Untitled-15- Zinedine Zidane, Michel Platini et Olivier Giroud

Zinedine Zidane, la légende et Michel Platini, triple lauréat du ballon d’or (en 1983, 1984 et 1985), actuel président de l’UEFA, se retrouvent pour lutter contre les leucodystrophies, ces maladies génétiques détruisant le système nerveux central. Tous deux sont parrains de l’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), une association aussi soutenue par Olivier Giroud, sélectionné comme attaquant pour la Coupe du Monde.
http://ela-asso.com

 

 

Découvrez les autres joueurs engagés page 2

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

A l'issue de sa prépa bio au Lycée Chaptal, à Paris, Arnaud intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Avant de rejoindre Néoplanète, il a fait ses premières armes de journaliste à Ça m’intéresse et Science&Vie Junior.