Théâtre : Les abeilles du bonheur

La compagnie Dhang Dhang présente depuis le 18 janvier au théâtre de Nesle « Le Bal des abeilles », un spectacle familial sur la vie des abeilles et leur rôle fondamental dans notre vie. Une heure de pur bonheur en perspective.

 

L’histoire

Mathilde et Guillaume, animateurs sur Radio Nature, préparent une émission spéciale sur les abeilles. Ils ont convié l’apiculteur local afin qu’il évoque la vie des demoiselles de ses ruches. Mais celui-ci n’arrive pas. Pour se faire pardonner, l’apiculteur fait parvenir à Mathilde et Guillaume un mystérieux manuscrit. Les deux animateurs radio improvisent alors leur émission…

La gelée royale du théâtre écolo

Le Bal des abeilles est un excellent spectacle pour initier petits et grands à la vie des abeilles. La pièce est construite en cinq temps : l’accouplement des faux-bourdons et de la Reine, la ponte, la fabrication du miel et la danse des abeilles, la reproduction des fleurs, et l’essaimage. Les danses des années cinquante et les chansons interprétées en live par les deux comédiens rendent le tout hyper joyeux.

La fin du spectacle fait également la part belle au message écolo. « Pas d’abeilles sans fleurs ; pas de fleurs sans abeilles ; pas de fruits sans fleurs ; pas d’hommes sans fruits » chantent les deux comédiens. Cette quasi-tautologie est illustrée par un exemple concret, le petit-déjeuner d’une enfant. Aussi bien le bol de chocolat, que le jus d’orange ou la tranche de pain tartinée de confiture sont sur sa table grâce aux abeilles.

Et lorsque les deux acteurs, qui sont également les auteurs du spectacle, expliquent qu’en tant que « sentinelle de l’environnement, l’abeille est au cœur d’un chaîne qui assure la diversité de notre alimentation », cela a largement fait écho en nous aux propos du Dalaï-Lama. Ce dernier affirme que « les insectes peuvent être impuissants et faibles, mais ils ne détruisent ni leur environnement ni leurs semblables. »

Où voir la pièce ?

Le Bal des abeilles

Ecrit et joué par Armelle Gouget et Romain Puyuelo

Du 18 janvier au 31 mars 2012 au Théâtre de Nesle, 8 rue de Nesle, Paris 6ème.

Chaque mercredi et samedi à 14 heures. Tous les jours pendant les vacances scolaires. Relâche les 1, 8 et 29 février, ainsi que les 1 et 7 mars.

Réservation au 01 46 34 61 04 ou 06 66 35 12 29

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone