The Sun Trip : 33 fous pédalent sur leurs drôles de machines solaires !

SUN TRIPCertains participants de la première édition du « Sun Trip » poursuivent leur périple fou. Au guidon de leurs vélos électriques et solaires, ils doivent rejoindre Astana, capitale du Kazakhstan, qui organisera en 2017 une exposition universelle consacrée aux énergies du futur. Astana située à un peu plus de 7 000 kilomètres des Alpes.

Le peloton, groupé, a quitté Chambéry samedi 15 juin avec un départ donné devant l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. Les participants on ensuite franchi le col du Petit Saint-Bernard en longeant à certains endroits de véritables murs de neige de cinq à dix mètres de haut. Désormais, les aventuriers sont libres de choisir leur parcours à part une étape obligatoire à Sotchi en Russie. Il ne s’agit pas d’une course ordinaire même si il y aura un classement à l’arrivée. Les participants seront surtout « récompensés » pour la qualité de leur blog qu’ils alimenteront dès que les transmissions le permettront. Il s’agit de raconter le voyage avec tout ce qu’il représente, rencontres, paysages, découvertes avec des textes, photos et vidéos… Cette aventure est autant humaine que technique !

Les aventuriers viennent de six pays et sont âgés de 22 à 66 ans. Les premiers devraient arriver début août, les autres jusqu’à un mois plus tard. Ils traverseront de 15 à 20 pays en fonction des itinéraires choisis. Le Sun Trip est organisé par un habitué de ce genre de périple : Florian Bailly a notamment utilisé un vélo électrique et solaire pour se rendre en Chine, puis au Japon !

Néoplanète a recueilli les impressions lors du départ de « Sun Trip » de certains aventuriers, écoutez…

Jacques et Jean-Marc, « les Béarnais solaires » (tandem), 66 et 62 ans, ont du abandonner.

Jack JM blog et solidarite – 00.53

Angélique et Guillaume, « Team Declic-eco » (tandem). Lui est spécialiste de l’électrique et elle prof de danse. Ils sont toujours en lice :

Guillaume et Angelique 1 – 01.02

Josselin Bonmartel, de la « Team Solar Velo-Mobile », ne fait plus parti de la course :

Josselin 2 – 0.47

Anick-Marie Bouchard, écrivaine et blogueuse, Québecquoise, est toujours de la course :

Anick-marie – Preparation- 00.55

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".