Terriens, nous manquons d’eau…

images eau et glace wikipediaOn en parle souvent, la planète bleue manquera d’eau potable, faut-il vraiment prendre ce présage au sérieux ?

Menace-de-penurie-d-eau-

 

 

Version écrite de la chronique

L’eau est présente partout sur notre planète. Vapeur, neige, glaciers… La surface de la Terre est recouverte à 70% d’eau dont 1% est douce et 2,8% de celle-ci est potable. Et pourtant, les estimations pour l’avenir ne sont pas optimistes. En 2025 plus de 63% de l’humanité manquera d’eau soit 5 milliards de personnes. Or non seulement l’eau est indispensable à notre survie mais c’est un excellent fournisseur d’énergie qu’on utilise encore dans nos barrages. Et au même titre que les arbres, l’eau filtre le dioxyde de carbone et les rayons du soleil ce qui ralentit le réchauffement climatique.

Pourquoi manque-t-on d’eau?

Deux facteurs se conjuguent : l’explosion démographique avec bientôt 9 milliards d’humains à qui il faudra donner à boire et, parallèlement, la pollution car la nature a bien fait les choses et nos réserves en eau sont contenues dans des sortes de réservoirs, l’air, les glaciers, les nappes phréatiques qui se rechargent au fil des pluies. Mais avec la pollution le temps de recharge est de plus en plus long et l’eau pas toujours potable.

L’eau c’est aussi une certaine inégalité d’un pays à un autre

Si les Français sont plutôt respectueux vis a vis de l’eau pour des raisons purement économiques, la Chine, l’Inde et les USA consomment à eux trois plus de 38% des réserves de l’eau potable du monde! Avec quelques scandales comme Las Vegas où chaque habitant consomme jusqu’à 1 000 litres d’eau par habitant et par jour contre 10 litres en Afrique Subsaharienne. Environ 80 pays n’ont pas accès à une eau renouvelable et 31 sont en pénurie.Dans certains pays il faut se faire acheminer l’eau qui coûte jusqu’à 20€ le litre. En France elle ne coûte qu’1/3 de centime!

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 10 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.