La Terre a deux jumelles

©20minutes184 pays célèbrent,  lundi 22 avril,  la Journée Mondiale de la Terre. Des scientifique américains ont profité de cette occasion pour rendre publique une découverte tellement ahurissante qu’elle  pourrait bien faire sortir la terre de son orbite…

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/04/La-Terre-a-deux-jumelles-124159771.mp3|titles=La-Terre-a-deux-jumelles]

Presque incroyable : vendredi 19 avril, des scientifiques américains ont découvert deux « exoplanètes » similaires à la planète Terre. Quezaco? Une exoplanète est une planète en orbite autour d’une étoile hors de notre système solaire. On doit cette trouvaille fameux télescope Kepler, dont la mission depuis 2009 est de rechercher des petites sœurs de la Terre. On recense à ce jour  800 exoplanètes (la 1e , Pegasse 51, a été découverte en 1995) mais cette fois-ci la découverte est double. Baptisées Kepler-62 e et Kepler-62 f,  « ce sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés »  a déclaré Justin Crepp, un des astrophysicien de l’université Notre Dame dans l’Indiana,  à l’origine de cette découverte.

Quels sont leur point commun avec la Terre?

Elles se situent dans la constellation de la Lyre, à 1200 années-lumière de chez nous et font 1,5 fois la taille de la Terre. Mais surtout, leur distance par rapport à leur étoile, Kepler-62, leur donne un rayonnement similaire à celui de Vénus et de Mars par rapport à notre soleil. Ce qui veut dire que leur température permettrait à l’eau d’exister à l’état liquide. Or c’est justement la condition essentielle pour le développement de la vie que l’on n’avait pas encore trouvé ailleurs. On peut donc imaginer les scénarios les plus fous, y aller pour y rencontrer des petits hommes verts ou pour y vivre tout simplement ! Avec un peu de chance, là-bas il n’y a ni paradis fiscal, ni pollution, ni terroriste, ni crise…. Alors bientôt une virée dans l’espace ?

Cette chronique « Bonne Nouvelle » a été diffusée lundi 22 avril 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.