France 5 lance « Planète des hommes »

Comment l’homme est-il parvenu à conquérir tous les milieux terrestres, même les plus hostiles ? Quels défis a-t-il relevés pour tourner la nature à son avantage ?


Vous le découvrirez en visionnant Planète des hommes, la série documentaire à grand spectacle diffusée par France 5 à partir de ce mercredi 21 décembre à 15h10.

Incroyable humanité !

Les huit documentaires de 52 minutes, tournés en co-production par BBC France, Discovery Channel et France Télévisions, nous transportent dans les régions les plus inhospitalières de la planète. Les fleuves, l’Arctique, les océans, les montagnes, les déserts, les plaines, les jungles et même les villes accueillent tous ceux qui témoignent de courage et d’ingéniosité pour faire de la vie humaine un éternel recommencement.

La première émission, diffusée ce mercredi 21 décembre, sera consacrée aux fleuves. Dans cet épisode, les caméras suivent les aventures de Sam Niang, pêcheur laotien qui traverse les rapides du Mékong, suspendu à un câble, pour nourrir sa famille. Nous découvrirons aussi la tribu des Samburu qui s’associe aux éléphants pour trouver de l’eau dans les lits asséchés des rivières du nord du Kenya.

Le deuxième épisode consacré à l’Arctique sera diffusé le jeudi 22 décembre à 15h05, puis le troisième vendredi 23 décembre même horaire. Les épisodes restant sont à voir les 26, 27, 28, 29 et 30 décembre aux alentours de 15h.

Une « grosse » production

Le tournage a nécessité trois ans de préparation, sur plus de 70 sites à travers le monde. Les équipes ont campé pendant 900 jours. Elles ont aussi marché pendant 120 jours. 125 tonnes de matériel photo ont été transportés. Et, plus amusant, les équipes ont vidé 190 bouteilles de crème anti-moustique.

Cette série est planétaire à double titre : elle va être diffusée sur 181 territoires et vue par 500 millions de téléspectateurs.

Célébrer la vie

Les images de ces documentaires sont splendides, les prises de vue époustouflantes. Le voyage est instantané. Plus magique encore : les documentaires nous montrent que sans la précieuse aide des animaux et des plantes, aucun humain ne pourrait survivre très longtemps. A bon entendeur…


Sortie DVD

Les documentaires sont également sortis en DVD le 17 décembre 2011 aux Editions France Télévisions Distribution.







Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone