Surgelés : comment bien respecter la chaîne du froid

Vous privilégiez la consommation des aliments surgelés qui contiennent souvent plus de nutriments que celles des produits frais ? Attention, il y a des conditions de conservations à bien respecter ! Voici des indications pour bien profiter des produits congelés ou encore surgelés.

Produits surgelés. Credit : Flickr

Souvent qui dit surgelés, dit produits achetés au supermarché (la surgélation est une technique qui abaisse rapidement la température d’un produit jusqu’à – 40 °C. Les aliments se conservent ainsi en moyenne dix-huit mois, soit plus longtemps que par le procédé de congélation). Une bonne alternative aux poissons ou fruits et légumes frais, surtout qu’ils sont souvent plus économiques, mais sous condition de ne surtout pas rompre la chaîne du froid !

Comment ?

  • Lors de l’achat, placez les produits frais réfrigérés, pasteurisés, surgelés ou congelés dans un sac isotherme. Si vous n’en avez pas, prenez-les au dernier moment, juste avant de passer en caisse.
  • Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport (en moins de 20 minutes) entre le moment de l’achat et l’arrivée chez vous. Rangez vos courses rapidement dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  • Respectez les consignes de conservation.
  • Remarque : si l’aliment est décongelé, il ne faut surtout pas le RECONGELER !

freezcube alerte. Credit : capture d'écran darty

Il existe des accessoires permettant de contrôler l’état de vos produits congelés. Si vous ne connaissez pas FreezCube , il va devenir votre allié et ne pas risquer une intoxication alimentaire. Il vous indique s’il y a eu une rupture dans la chaîne du froid. Le cas échéant, vous serez combien de temps il vous reste pour les cuisiner.

 

Voici quelques règles à suivre si vous désirez ne pas gaspiller vos préparations et les garder pour un autre jour : 

Congélation

    • Respectez la capacité de congélation de votre appareil. Pour surgeler une grande quantité de denrées, utilisez la fonction « booster » ou « super congélation » si elle existe (attention, la consommation d’électricité augmente).
    • Avant de mettre à congeler votre plat fait maison, collez une étiquette avec la date. Remarque : certaines denrées ne supportent pas la congélation, comme les œufs crus , les fraises…
    • Pour les liquides, ne remplissez pas à ras bord et évitez les récipients en verre : il y a un risque d’éclatement ! Les boites en plastiques sans bisphénol A seront alors vos meilleures alliées.


Décongélation

Testez vos connaissances avec ces deux quiz réalisés par le projet Frisbee sur la chaîne du froid et sur la congélation des aliments. N’hésitez pas à votre tour à partager ces tests à vos proches pour le bien de votre santé.
Réfrigération et chaîne du froid
Des habitudes saines à adopter avec les produits congelés

bouteille crédit wikipédia

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.