Suivez les aventures de Building Belette 007

Construire sa propre maison écolo, voilà le défi relevé par Marine, alias Building Belette 007. Sur son blog, cette Bretonne trentenaire vous raconte ses péripéties. Fous rires garantis.

« Je rêvais d’une maison à la campagne avec un potager, un compost et des nids d’oiseaux dans le jardin, raconte Marine. Je voulais absolument une maison réalisée avec des matériaux sains, en adéquation avec mes idéaux écolos. Le hic ? Avec mon budget, je ne pouvais pas me la faire construire. J’ai donc décidé de la bâtir moi-même. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas de la tarte ! ».

Plongée dans les travaux depuis un an et demi, Marine a décidé de partager ses aventures, et ses déconvenues, sur le web en créant le personnage de Building Belette 007. Le résultat ? Un blog féminin et des textes à l’humour décapant. C’est qu’on s’attache vite à cette petite Belette en quête de vert, qui galère pour obtenir un permis de construire et peine à se faire entendre des artisans. « Un tel chantier, c’est usant, confie Marine, célibataire, qui était novice en bricolage avant le début des hostilités. Ce blog me permet d’en parler sur un ton décalé, mais aussi d’échanger avec ceux que l’aventure tenterait. »

Car, mine de rien, la Belette, forte de ses nouvelles compétences en bâtiment, vous apportera au fil des semaines une mine d’infos et de conseils pratiques sur des sujets aussi variés que l’ossature en bois non traité d’une maison, l’isolation à partir de matériaux de récup’, la collecte de l’eau de pluie ou encore les câbles blindés pour éviter les ondes électromagnétiques. Futée, la belette !

A lire impérativement avant de vous immerger dans votre éco-chantier, la bibliographie de Building Belette 007. Au menu : un manuel de yoga, la méditation pour les nuls, monter son échafaudage en 10 leçons… Vous l’aurez compris, construire sa maison écolo en solo, ce n’est pas de tout repos. Mais le jeu en vaut la chandelle. « On apprend plein de choses sur soi, cela vaut bien quinze années de thérapie, s’amuse la jeune femme qui déménage dans 15 jours dans sa maison encore en travaux. Ce projet m’a aussi permis de faire de belles rencontres, notamment via l’association des auto-constructeurs Les Castors de l’Ouest.»

D’ici peu, Belette devrait lancer deux concours sur son blog, le premier vous invitant à détourner le visuel de sa jolie silhouette, le deuxième à le prendre en photo dans un endroit où apparaît le chiffre 7 : « Je compilerai les photos et si un jour Belette publie ses mémoires, elles seront illustrées par les meilleures propositions ! » En attendant, vous pouvez toujours lui laisser des commentaires en dessous des premiers épisodes déjà publiés. La Belette, aux mains encore pleines d’ampoules, appréciera…

Rendez-vous sur www.belette007.net

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone