Stop aux bêtises que l’on raconte sur la nature


©Delachaux et Niestlé

 Les taureaux n’aiment pas le rouge, les araignées mordent, la tomate est un légume… Tout ce qu’on vous apprend depuis petit sur la nature n’est pas toujours correct. Pour dire stop aux clichés, lisez le récent ouvrage « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants » de Roland Garrigue et François Lasserre aux Editions Delachaux et Niestlé.

Et puis, pour savoir si vous êtes au point dans vos connaissances, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes sur les animaux.

Les araignées mordent-elles ? 

©MagraiveurMarc

Oui ? Non ? Vous avez peut être le souvenir de douloureuses piqûres ressenties le matin au réveil dans votre lit. Et vous avez accusé une araignée ? A tort. Les araignées ne mordent pas volontairement. Pour être plus précis, elles pincent avec leurs crochets, mais uniquement pour tuer leurs proies. Et puis de toutes façons, l’homme de fait pas partie de leur menu : elles préfèrent les petits insectes moins gros qu’elle. Donc les boutons qui vous démangent au réveil sont en général dus à un insecte qui veut vous prendre un peu de sang, comme par exemple les moustiques, les puces ou les punaises de lit. Ajoutons aussi que l’idée selon laquelle les morsures des araignées sont mortelles est encore une idée reçue. Il existe moins de 10 espèces d’araignées dangereuses au monde. Et elles sont responsables de seulement 5 morts par an environ.

©B.Laplace

Les requins sont-ils dangereux ?  

Pas tant que ça. Ces géants des mers font partie de tous ces animaux mal-aimés, à tort. Selon les chiffres des auteurs de « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants », en 427 ans, les requins auraient été responsables d’uniquement 471 morts. Soit entre un et 10 par an. Le risque de se faire mordre par un requin serait donc beaucoup moins élevé que d’avoir un accident de voiture !

 

Les singes mangent-ils des bananes ? ©eric.delcroix

Beaucoup d’entre vous auront certainement répondu oui à cette question. En fait les singes mangent des bananes dans les zoos. Ca c’est vrai, mais pour une seule raison : les hommes leur ont appris à le faire. Dans le milieu naturel où vivent les singes, les bananes ne poussent pas. Elles sont surtout cultivées dans des plantations. Or ce sont des endroits où les gorilles, chimpanzés et autres singes ne vont pas car ils ont peur des hommes qui y travaillent. Donc là les singes ne mangent pas de bananes !

©Gilles san Martin

Les poux sautent-ils d’une tête à l’autre ?

Et bien non. Ils ne sautent pas tel Tarzan d’une tête à l’autre. Au contraire, ils s’accrochent à vos cheveux à l’aide de leurs griffes et migrent d’une chevelure à l’autre grâce à un bonnet, des draps ou un casque.

 

 

 

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mardi 15 janvier 2013 sur Europe 1. A partir du mois de février, vous pourrez relire tous les jours sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.