Stop aux abandons d’animaux l’été !

Chaque été, 60 000 animaux domestiques sont abandonnés en France. Des campagnes de sensibilisation dénoncent ce phénomène inacceptable. Néoplanète fait le point.

Mesdames et messieurs! Ils marchent sans piles. Ils sont faciles à acquérir et ils vous donnent tout leur amour. Pourtant, chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés dans la rue en France, et en Espagne. Pourquoi ces abandons ? Il peut s’agir du comportement de l’animal, d’un déménagement vers un plus petit appartement, ou encore de la fin de la saison de chasse. Mais c’est l’abandon durant les vacances d´été qui est le plus fréquent. Pendant la période estivale, 60 000 chiens et chats sont en effet abandonnés en France, mais aussi en Espagne par exemple. C’est joli d´acheter un petit chien ou un petit chat pour les enfants ou pour avoir de la compagnie. Un ami qui ne demande rien, mais que certaines personnes n’ont pas de pitié à abandonner dans la rue car le fidèle compagnon devient gênant pour partir en voyage…

 Campagne contre l´abandon des animaux 2010

Cette année, la Fondation 30 Millions d´Amis se mobilise encore une fois pour inviter les gens à réfléchir aux conséquences de l´abandon de leur animal de compagnie. Qu´arrive-t-il à notre compagnon s´il reste seul et perdu dans la rue ? La Fondation travaille cette année sur une thématique bien particulière : pourquoi l´abandon d´un enfant nous étonne-t-il, et pas celui d´un animal qui est pourtant lui aussi un membre de notre famille ?

Petit rappel : l´abandon d´un animal est un délit puni par la loi. Un délit que Néoplanète tient à dénoncer. En France, la peine va jusqu´à deux ans de prison et 30 000 € d´amende. Malheureusement, il n´est pas facile de trouver les coupables.

Fumer tue ! L´abandon tue !

La Fondation Brigitte Bardot a lancé une nouvelle campagne choc pour dénoncer l´abandon des animaux pendant l’été. Vous la connaissez déjà ? Elle occupe pratiquement tous les espaces publicitaires des quais de métros de Paris jusqu´à la fin juillet. Cette campagne volontairement choquante a été calquée sur la dernière campagne anti tabac : Fumer tue ! Donc, l´abandon tue aussi ! C´est la campagne la plus « agressive » de la Fondation Brigitte Bardot, mais pourquoi en arrive-t-on à ce point là ? Parce qu’après trois décennies de lentes améliorations, les deux dernières années ont été marquées par une recrudescence importante des abandons. Il faut en finir avec cette situation !

« Au travers de cette campagne, nous souhaitons rappeler qu’avoir un animal implique d’assumer certains devoirs, en matière de disponibilité, de soins et de nourriture, souligne le directeur du Bureau de Protection Animale à la Fondation, Christophe Marie. Un animal ne s’achète pas, il s’adopte après une réflexion poussée qui permettra, notamment, d’éviter la lassitude qui suit parfois le passage du chiot ou chaton à l’âge adulte, et les abandons qui sont une condamnation à mort des animaux. »

« No lo abandones, él nunca lo haría »

C´est la première campagne que la Fondation Affinity a crée en Espagne en 1988. No lo abandones, él nunca lo haría (Ne l’abandonnez pas, lui ne vous abandonnerait jamais). Plus de 20 ans après son lancement, cette campagne reste la plus choquante et la plus émouvante. Cette Fondation a été la première en Espagne à se rendre compte que l´abandon des animaux domestiques était devenu un vrai problème : elle a essayé avec cette publicité d´améliorer la situation. La campagne a été si efficace que la Fondation Affinity l´a utilisée plusieurs fois ces vingt dernières années. Le but ? Réduire le nombre d’animaux abandonnés et faire prendre conscience aux propriétaires de leurs actes.

Une question reste dans les têtes de tous les amoureux des animaux : ces campagnes de sensibilisation marchent-elles vraiment ? Oui. Chaque année, il y a de moins en moins d’animaux abandonnés.

Comment peut-on éradiquer ces abandons ? Les mairies et les protecteurs des animaux pensent que la solution passe par le durcissement de la législation et des sanctions, par la stérilisation des animaux, mais aussi par des campagnes contre l´abandon et par une accréditation pour la possession d’animaux.

Notre conseil ? Utiliser les résidences canines et félines. De cette manière, nos amis les animaux peuvent rester dans une « auberge » totalement soignés et chouchoutés par des experts pendant vos vacances. Pensez aussi à vos voisins, à vos amis et à vos proches qui pourront peut-être faire un peu de « dog-sitting » pour vous aider. Car une chose est sûre : se débarrasser de son compagnon pour partir en vacances n’est pas une solution. Il vous manquera et il ne comprendra pas pourquoi vous l’abandonnez. Gardez toujours en mémoire : « Ne l’abandonnez pas, lui ne vous abandonnerait jamais. »

Covoiturage animalier

Karzoo, site dédié au covoiturage, propose le premier portail de covoiturage animalier. Cet été, ce service de covoiturage atypique aide les associations qui souhaitent transporter les animaux abandonnés vers leurs nouvelles familles. Voici le moyen parfait pour que nos amis à quatre pattes rejoignent facilement leur nouveaux « papas ». C’est aussi un bon moyen de promouvoir l´adoption des animaux. Vous avez une place dans votre voiture pour ces petites boules de poils ? Vous avez besoin d´un compagnon pendant votre long trajet ? N’hésitez pas, allez sur Karzoo. C’est grâce à votre générosité que Medor et Félix rejoindront leur nouvelle famille d’accueil.

Aidons-les !

Si cela est possible pour vous, donnez un nouveau foyer plein d´affection à nos amis à quatre pattes abandonnés. Si nous ne pouvons pas arrêter leur abandon, il est toujours possible de leur donner une deuxième chance !

http://www.30millionsdamis.fr/
http://www.spa.asso.fr/
http://www.fondationbrigittebardot.fr/
http://www.fundacion-affinity.org/new/es/index.asp
http://animaux.karzoo.fr/fr/index

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone