Des carcasses de dauphins pour pêcher les requins ?!

Dauphins au PérouAu Pérou, des pêcheurs harponnent et tuent des dauphins pour utiliser leurs carcasses afin de chasser les squales. Les associations Mundo Azul (Pérou), Blue Voice (Etats-Unis) et  Ecostorm (Angleterre) ont lancé une pétition. En octobre, des images choc des chalutiers en pleine action de barbarie ont été diffusées en direct.

C’est immoral, et pourtant, ça se fait ! Une loi interdisant formellement la chasse aux dauphins existe bel et bien depuis 1997. Malgré cette législation passible de plusieurs années de prison, les autorités péruviennes préfèrent fermer les yeux sur ce qu’il se passe en mer. L’ONG Mundo Azul et le journaliste Jim Wickens, ont embarqué sur un bateau avec des caméras cachées afin de dénoncer les activités de ces pêcheurs. Une vidéo choquante a été diffusée le 17 octobre. Elle a permis d’ouvrir les yeux à de nombreuses personnes mais toujours rien du côté de la hiérarchie.

Les images montrent les pêcheurs harponnant les dauphins puis les dépeçant à bord du chalutier. Jim Wickens raconte sur ITV le massacre auquel il a assisté : « Les hommes l’ont tiré jusque dans un coin. Son bec frissonnait encore dans son agonie. Avec une grande facilité, pratiquement sans sourciller, l’un des hommes s’est mis à découper les nageoires du dauphin, alors qu’il s’agitait dans une flaque de sang. » Quand il ne reste plus que la carcasse, elle est jetée à l’eau et tirée au bout d’une corde afin d’attirer les squales et de les chasser à leur tour.

Afin de faire réagir les autorités péruviennes, une pétition a été mise en ligne par Avaaz, une ONG internationale de cyber militantisme, appuyant le combat de Mundo Azul. Elle a ciblé son action sur le tourisme, troisième acteur économique du pays en diffusant, de la publicité dans les magazines de tours opérateurs promotionnant le Pérou. Espérant un million de signatures, la pétition a aujourd’hui atteint son but. Le nombre de paraphes continue de grimper. Cette action planétaire pourrait créer une réaction auprès des autorités du pays et les décider enfin à appliquer avec rigueur la loi de 1997.

Rappelons que les océans sont menacés par le réchauffement climatique, la pollution et les chalutiers. Les dauphins jouent un rôle essentiel dans l’écosystème marin. S’ils venaient à disparaître, c’est le biotope entier qui pourrait s’effondrer.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Venue tout droit des États-Unis, Charlotte est rentrée en France pour faire ses études de journalisme à l'ISCPA - Paris. Après une première expérience de journalisme culture dans le Web, elle se tourne vers l'environnement et les animaux avec Néoplanète.