Soyez branché, réparez !

Crise oblige, les Français cherchent de plus en plus à réparer les choses par eux-mêmes. Alors que les fabricants nous poussent chaque jour à la consommation, il semble qu’un courant inverse se soit créé. Jeter est devenu ringard. Réparer soi-même est devenu branché. Alors pourquoi se priver ?

tool-384740_1280

Née avec les années 70 avec les « makers » américains, cette tendance du « Do It Yourself » elle est le signe d’un besoin d’indépendance, d’économie et aussi de l’envie de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ». Pour les entreprises il ne faudrait surtout pas qu’il vous vienne à l’idée de le réparer vous-même… Évidemment vous pouvez vous documenter sur des dizaines de sites et forums amateurs ou professionnels qui traitent de la réparation des appareils électroniques et mécaniques. Vous pouvez également naviguer sur YouTube où une quantité infinie de vidéo vous montrera comment s’y prendre. Mais il vous restera un problème majeur : où vous procurer les pièces. Aujourd’hui 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables … cela coûte cher aux consommateurs et à la planète et pourtant jeter n’est pas une fatalité !

Chacun sa pièce !

we-can-repair-it1Vos téléphones portables : une entreprise française a tout prévu. Pièce mobile fournit à la fois les pièces et les tutoriels, plus de 1000 de différentes sources, pour réparer à peu près tous les modèles d’appareils mobiles sur le marché. Inutile de perdre son temps à errer des heures sur Internet…

Vos ordinateurs, chaises ou machine à café : pour ceux qui ont du mal avec les écrans et qui ont besoin de concret, il existe un excellent concept qui commence à essaimer en France. Il faut vous dans un Repair café. Là-bas vous pourrez prendre un café avec d’excellents bricoleurs qui vous aideront à remettre gratuitement en état une télé décédée, une chaise à trois pieds, ou même un ordinateur hors-service. Vous trouverez ici la liste complète des Repair cafés près de chez vous ! Des sites comme OùRéparer vous aideront à trouver et comparer les bons réparateurs près de chez vous !

Un atelier fourre-tout au BHV et un site qui vous aide à diagnostiquer une panne et à la réparer… Lisez la suite de nos bons plans dans le magazine Néoplanète n°43 ! (à partir de la page 16)

Il y a de moins en moins de raisons de vous limiter à jeter vos objets. En plus de limiter vos déchets et votre impact sur l’environnement, vous économiserez certainement une jolie somme ! La réparation est de retour alors lancez-vous !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.