Sous le soleil exactement… et prudemment

Pour profiter des beaux jours sans nuire à votre santé, voici les six mesures préconisées par  l’Organisation mondiale de la santé pour éviter de vieillir prématurément et d’attraper un cancer de la peau !

Cet article est extrait du numéro d’été de NEOPLANETE.

Commençons cette marelle du « bien-soleil »

1 La protection des enfants : parce qu’ils passent plus de temps en plein air que les adultes, et que les bébés de moins de 1 an ont une peau très fragile, ils doivent rester à l’ombre et mettre tee-shirts, lunettes et casquettes.

2 La limitation de la durée d’exposition pendant les heures chaudes : en effet, les rayons UV sont les plus intenses entre 10 heures et 14 heures, soit deux heures avant et deux heures après le vrai midi solaire.

3 La recherche de l’ombre. Dès que celle-ci est courte, on se trouve au soleil de midi, le plus dangereux pour sa santé.

4 Le port de vêtements protecteurs : chapeau à larges bords, vêtements amples en tissu laissant passer la transpiration, paires de lunettes… tout pour éviter les coups de soleil.

5 L’utilisation d’écran solaire, avec un indice de protection d’au moins 15, toutes les deux heures, ou après avoir nagé, joué, fait du sport, voire travaillé dehors.

6 La connaissance de l’indice UV qui mesure le rayonnement. Plus il est élevé, plus les risques de lésions cutanées et oculaires augmentent. Attention, quand il atteint au moins 3, il faut prendre des précautions lors de chaque exposition.


Sandrine Segovia-Kueny, Présidente de l’Association Santé Environnement Île-de-France

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Spécialiste des questions en santé environnement, des risques sanitaires environnementaux et de la gestion de crise, responsable d'enseignement à ENA et de cours à HEC. Deux ans conseiller technique risques santé environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (juin 2007- mai 2009) Déléguée générale de l' association Santé Environnement France pour Ile-de-France (ASEF). Déléguée générale de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE). Secrétaire générale de la Société Française de Médecine de Catastrophes (SFMC)