Un sourire et ça repart !

BN sourirePour bien démarrer l’année et garder la pêche il nous faudrait sourire davantage. Méthode Coué ou réelle solution ?

 

 

Un-sourire-et-ca-repart-

La méthode Coué a du bon parfois et on le sait : le sourire participe formidablement au lien social chez tous les êtres humains. Et ce n’est pas aussi superficiel que certains le pensent car le sourire agit en profondeur et possède d’autres vertus, moins connues, prouvées par de récentes études. Ainsi, il nous rend beaux ! Une étude brésilienne démontre que les personnes souriantes sont considérées comme plus aimables, et plus jolies. Parce qu’il rend le regard plus pétillant mais surtout parce qu’il provoque une meilleure symétrie du visage qui est synonyme de beauté.

Autre découverte du psychologue américain Paul Ekman: le sourire nous fait paraître plus compétent au travail car il induit une confiance en soi rassurante pour nos interlocuteurs. Mais à une condition : qu’il soit sincère ! Un sourire fait intervenir 42 muscles du visage, notamment celui qui entoure l’œil, il ne peut se produire sur commande ! Et de toute façon le sourire faux, cela se sent tout de suite.

Les gens souriants seraient plus heureux et auraient plus d’amis

Ceux qui ont la banane renvoient plus de choses positives. C’est même un formidable anti-stress: des chercheurs ont découvert qu’en cas de tristesse ou d’anxiété, si vous vous forcez à sourire 60 secondes, votre cerveau enregistre une énergie positive et une baisse de production des hormones liées au stress. Ce qui ralentit aussi le rythme cardiaque et abaisse la pression artérielle ! Mieux encore : d’autres chercheurs, anglais ceux-là, affirment qu’un sourire stimule autant le cerveau qu’une grande consommation de chocolat bourré de magnésium. Conclusion, ne vous bourrez plus de sucreries pour oublier vos soucis, souriez ! Ce n’est pas un hasard si depuis 2500 ans, les taoïstes prônent le sourire intérieur, dites cheese !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 2 septembre  2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.