« SOS Amazônia Tour » : Raoni alerte sur la déforestation

Raoni - Apres La Tempete crédit photo gert-Peter Bruch

Il reste moins d’une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Pendant ce temps là se déroule le « SOS Amazônia Tour » qui a pour but de nous interpeller sur la déforestation de l’Amazonie et le sort des peuples indiens. Après plusieurs étapes européennes comme la Belgique, l’Angleterre, la Norvège et Paris, les Chefs Raoni et Megaron seront accueillis demain matin à Nice. L’occasion de vous faire redécouvrir notre interview du grand chef Kayapó, Raoni Metuktire.        

 

 

 

mao-verde25 ans après leur premier tour du Monde, ces figures légendaires de la résistance du peuple indigène du Brésil, apostrophent de nouveau l’opinion internationale. Ils ont lancé cette année une nouvelle opération d’envergure à la veille du lancement de la Coupe du Monde de football 2014 : le « SOS Amazônia Tour ». « La forêt amazonienne se meurt. La Coupe du monde de football 2014 au Brésil est un prétexte à l’accélération de sa destruction et du génocide des peuples indigènes. Depuis que la FIFA a désigné le Brésil comme terre d’acueil de la Coupe du monde de football 2014, celle-ci est devenue – avec les prochains J.O. de Rio 2016 – une opportunité pour les autorités et les géants des secteurs de l’agroindustrie, de l’énergie et des mines du pays d’accélérer l’industrialisation de zones de forêts protégées et la déliquescence des droits des peuples indigènes sur leur territoires, tant convoités« , peut-on lire sur le site français de Raoni.

Néoplanète avait rencontré en 2010 le chef Raoni, regardez : 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.