Sortez vos vieilles montres de vos tiroirs, recyclez-les !

Que faire de vos vieilles montres cachées au fond du tiroir de votre commode ? Trop cher de les faire réparer ? Pour donner une seconde vie à vos anciennes montres, vous avez deux solutions : créer de nouveaux objets avec les matériaux contenus dans ces montres ou les donner à l’organisme Eco Tempo pour qu’elles soient recyclées.

Vous êtes trop sentimental(e) pour vous séparer de votre vieille montre, mais vous en avez assez de la voir prendre la poussière ? Faites-en de nouveaux objets. Certains artistes construisent de petites motos avec les mécanismes de vieilles montres. Pourquoi des motos ? Allez savoir ! En tout cas, l’idée plait aux internautes. C’est peut-être un compliqué à reproduire, on vous l’accorde, mais pourquoi pas si vous êtes habile de vos dix doigts. Et si vous en faisiez un bijou ? Boucles d’oreille, pendentif, bague… Tout est possible. Gardez seulement le mécanisme de la montre et fixez-le à l’attache que vous avez sous la main.







Eco Tempo, pour donner du temps à la planète
Pour donner vos montres à Eco Tempo, c’est simple. Vous remplissez un formulaire en ligne avec votre adresse et la marque de la montre donnée. Eco Tempo vous envoie alors une enveloppe préaffranchie. Les montres sont alors démantelées pour que chaque partie soit dirigée vers la filière de recyclage appropriée. Environ 85 % des composants de la montre seront revalorisés. Les parties en acier, laiton et alliage seront revendues, puis réutilisées. La pile sera retraitée, le plastique incinéré et le cuir ou les textiles traités comme déchets ménagers. Eco Tempo vous permet de vous débarrasser de cet encombrant tout en faisant un geste pour la planète.

Une exception qui espère devenir la règle
Ouvert depuis mai 2010, Eco Tempo est la première filière de collecte des montres. L’organisme commence à développer ses points de collecte à travers la France en démarchant les mairies et les grandes surfaces. Quelques entreprises ont signé la charte d’Eco Tempo et proposent à leurs clients de récupérer leurs vieilles montres. Une démarche qui reste une exception. Mais, espérons que bientôt, jeter sa montre dans une urne deviendra aussi évident que pour les piles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone