Sortez vos téléphones des tiroirs !

L’opérateur de téléphonie mobile Orange s’est associé depuis 2005 aux Ateliers du Bocage, affilié au mouvement Emmaüs, pour collecter des mobiles, chargeurs et accessoires en vue de leur recyclage. Visite guidée d’un site exemplaire de l’emploi social et solidaire à l’occasion des Journées du Recyclage qui ont lieu du 28 au 31 mars.

La collecte des téléphones portables usagés s’effectue principalement dans les boutiques de l’opérateur. Ceux-ci sont acheminés sur le site de Pantin des Ateliers du Bocage pour y être triés. Ils seront ensuite reconditionnés dans un atelier des Deux-Sèvres. Sur les 35 000 mobiles collectés par mois en France, environ un quart peut être revendu dans les boutiques Emmaüs de notre pays ou bien en Afrique. Sur ce continent, trois pays bénéficient de ce programme : le Burkina-Faso, le Bénin et Madagascar.

Orange a également décidé d’organiser la fin de vie des mobiles en Afrique où pour l’instant aucune filière de recyclage n’existe. L’entreprise s’est associée à Emmaüs International pour créer des centres de collecte de déchets en Afrique, et rapatrier ceux-ci en Europe. La collecte s’effectue en quatre étapes : une tournée chez les réparateurs afin de récupérer les téléphones mobiles inutilisables ; l’échange des déchets contre des chargeurs fonctionnels ; l’enregistrement des quantités collectées ; la réexpédition par bateau des téléphones usagés en Europe. 14 tonnes de déchets de mobiles sont collectées par an pour chacun des trois pays africains, soit près de 100 000 mobiles, et 19 emplois locaux ont été créés.

Agissez vous aussi !

Selon les dirigeants d’Orange, entre 130 et 150 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs des français. A l’occasion des Journées du Recyclage, l’entreprise en appelle à votre solidarité. Si la collecte passait de 35 000 mobiles actuellement à 50 000, une dizaine de nouveaux emplois aux Ateliers du Bocage et de nouveaux ateliers en Afrique pourraient être créés !

Pour cela, rapportez vos téléphones usagés dans les points de vente Orange du 28 au 31 mars.

Le recyclage en vidéo

Zakaria Elhessni, Responsable de l’activité recyclage mobile aux Ateliers du Bocage nous explique comment sont triés les divers portables reçus sur le site de Pantin. Le président d’Emmaüs International, Jean Rousseau, répond ensuite à nos questions sur les possibilités de développement des filières internationales de recyclage solidaire.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpql4n_recyclage-les-ateliers-du-bocage_tech[/dailymotion]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone