Sortez observer les animaux de la forêt !

L’opération « 50 000 observations pour la forêt » incite chacun à identifier une vingtaine d’espèces présentes dans nos forêts. Un moyen efficace pour les scientifiques de récolter des informations précieuses sur la biodiversité, et une bonne excuse pour faire un tour en pleine nature.

 

Papillons, écureuils, orvets ou limaces … restez attentifs si vous foulez les sentiers forestiers. Un défi a été lancé aux promeneurs des bois : récolter 50 000 observations sur les 24 espèces touchées par la fragmentation forestière retenues d’ici le 30 novembre 2012. L’enquête participative mise en place par le Muséum national d’Histoire naturelle, Natureparif et Noé Conservation, permettra aux scientifiques de connaître davantage la répartition des espèces et le fonctionnement des écosystèmes. L’opération s’impose alors comme une mission de sensibilisation du grand public.

Au hasard d’un tronc d’arbre, vous pourriez apercevoir la queue en panache de l’écureuil roux, ou la coquille d’un bouton, petit gastéropode de forme aplatie. A vos pieds, il ne sera pas étonnant de croiser, sous la mousse, un rapide carabe doré de couleur métallique, ou un orvet au bord d’un chemin, après une courte averse. Entre les croassements du sonneur à ventre jaune ou du crapaud commun, il suffira de lever légèrement les yeux pour rencontrer le « manteau royal » du papillon dit Morio.

Les outils d’observation et d’identification sont disponibles sur le site internet dédié à l’opération : www.biodiversite-foret.fr. A ce jour, plus de 700 observations ont été répertoriées. Un tirage au sort récompensera les participants les plus assidus par de nombreux cadeaux. A défaut de profiter du week-end dans un village Cap France, le premier prix du jeu concours, vous pourrez toujours vous enrichir d’une balade ludique et utile en pleine nature !

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone