Solvants et grossesse : protégeons-nous !

Quand une femme enceinte est exposée régulièrement aux solvants dans son environnement professionnel, le risque de malformations congénitales d’un fœtus est deux fois et demi supérieur à une femme non exposée à ces substances,  selon l’étude des Dr Cordier et Garlantézec de l’unité Inserm à l’université de Rennes.

3421 femmes, dont 3005 exerçant une activité professionnelle ont été suivies dès le début de leur grossesse entre 2002 à 2005  en Bretagne  afin d’évaluer les conséquences de l’exposition aux solvants (étude PELAGIE). Sur ces  3005 femmes, 30% ont indiqué avoir été exposées régulièrement à au moins un solvant sur leur lieu de travail, et pour 20 % d’entre elles, une exposition professionnelle a été identifiée. Les expositions aux solvants professionnels ont eu lieu dans le secteur de la santé, de l’entretien, de la coiffure et de l’esthétique, et en laboratoire.


Creative Commons License photo credit: VlaD (DaV.)

L’étude a montré que le risque est de donner naissance à un enfant présentant une malformation congénitale est plus que doublé chez les femmes exposées au solvant par rapport aux femmes non-exposées. Ces malformations sont le plus souvent faciales (bec de lièvre), rénales, urinaires ou génitales.

Trois conseils Ecosanté femmes enceintes

·         Ne pas être exposée à des solvants en début de grossesse sur son lieu de travail

·         Ne pas utiliser des solvants lorsque l’on est enceinte  à son domicile, ne pas faire de  travaux de peintures, collage de moquette….

·         Utiliser des produits d’entretien vert à la maison, pour les sols, le lave vaisselle, le lave-linge..

http://www.u625.rennes.inserm.fr/fr/

http://www.asef-asso.fr/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Spécialiste des questions en santé environnement, des risques sanitaires environnementaux et de la gestion de crise, responsable d'enseignement à ENA et de cours à HEC. Deux ans conseiller technique risques santé environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (juin 2007- mai 2009) Déléguée générale de l' association Santé Environnement France pour Ile-de-France (ASEF). Déléguée générale de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE). Secrétaire générale de la Société Française de Médecine de Catastrophes (SFMC)