Soigner les allergies au naturel

Aujourd’hui 20 mars, jour du printemps, se tient la 6ème Journée française de l’allergie sur le thème « Allergies : à l’intérieur aussi ! ». L’occasion de faire le point sur les méthodes naturelles qui permettent de traiter les allergies.

Printemps oblige, les allergies au pollen et autres rhumes des foins sont de retour. Mais saviez-vous que la pollution de l’air intérieur peut être 5 à 10 fois plus élevée qu’à l’extérieur ? Dans ces espaces clos où nous passons près de 90% de notre temps, les causes d’allergies sont nombreuses : acariens, animaux domestiques, blattes ou moisissures peuvent nous mener la vie dure.

Exemples de remèdes naturels

Pour les rhumes des foins et l’allergie au pollen, un comprimé homéopathique Rhinallergy pris toutes les une ou deux heures contribue à calmer les nez qui coulent. Pour les yeux qui pleurent, le collyre Homéoptic est conseillé. Plus spécifiquement au pollen, il est possible de prendre 5 granules de Poumon Histamine 9 CH toutes les heures jusqu’à l’amélioration des symptômes.

Pour les allergies aux acariens, les comprimés homéopathiques de Rhinallergy sont également conseillés. Vous pouvez également utiliser le spray nasal Allergoforce 100% à base d’huiles essentielles (il est aussi efficace pour les rhumes des foins ou l’allergie au pollen). Vaporisez aussi régulièrement l’intérieur de votre maison et vos draps avec un produit aseptisant et antibactérien à base d’huiles essentielles de lavande, de cèdre, de myrrhe, d’eucalyptus ou de romarin.

Enfin, pour les allergies aux poils d’animaux, il n’existe malheureusement pas de remède naturel. Les solutions les plus couramment conseillées sont l’aération, le ménage réguliers du logement, le lavage fréquent de l’animal, ou malheureusement la séparation d’avec celui-ci, si les troubles persistent.

Notez que les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 7 ans, et que les comprimés homéopathiques ne conviennent pas à ceux de moins de 6 ans.

Posez vos questions en direct

L’association Asthme & Allergies propose ce mardi 20 mars de dialoguer toute la journée avec des allergologues et des Conseillers médicaux en environnement intérieur via le site web www.allergiesairinterieur.org. Il sera possible d’échanger sur les symptômes allergiques, les réflexes simples à adopter au quotidien, les solutions d’assainissement, le ménage, les choix de matériaux de construction, etc. Un module questions/réponses sera également en ligne dès le 21 mars, et ce jusqu’à la fin avril.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone