Smartphones : les applis vertes pullulent!

phoneblocks-face les applis sur smartphonesLes applications pour nos smartphones fourmillent… et les « applis » vertes ?

Des-appli-vertes-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

Elles pullulent! Il y a de plus en plus d’applis futées, inventives… et gratuites ! Et on commence par voir grand avec GOODPLANET de Yann Arthus-Bertrand qui donne chaque jour un conseil, une donnée scientifique et qui permet de calculer et de réduire son bilan carbone grâce au calculateur action carbone, sans oublier la possibilité de visionner régulièrement les plus belles images de Home le superbe film d’Arthus-Bertrand. Autre applis : BIO LOCATOR, un guide ultra complet qui répertorie les commerces bio en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse: épiceries, restaurants, boutiques de vêtements ou salons de beautés. Cette appli nous informe des adresses, des horaires et nous propose même des itinéraires. Et puis pour les modeuses, FAIR FASHION est la « it-appli » passe au crible 80 marques de vêtements éthiques pour en savoir plus sur ceux qui nous habillent !

Et qu’en est-il  des applications « éco-gestes » ?
Le B.A BA c’est de réduire notre consommation d’énergie; pour cela il existe ECO GESTES d’EDF, qui est une mine d’astuces; avec un système d’alarme personnel qui vient nous rappeler nos oublis éventuels.. Côté gaspillage, gaspifinder.com permet de vérifier la date limite de consommation réelle d’un produit et de suivre les conseils des internautes qui deviennent de plus en plus pros dans ce domaine. Enfin, le fameux REDUCTOR, jeu malin destiné aux enfants et aux néophytes, permet de s’amuser et de tout comprendre à propos de la consommation d’eau ou du tri par exemple ! Bref, C’est une vague verte qui envahit nos smartphones, parés pour un peu de surf ?

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 31 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.