Six conseils pour moins dépenser

Voici quelques petites astuces pour économiser votre argent et la planète.

Téléphone

Bouygues Telecom lance un service de recyclage de mobiles tous opérateurs et toutes marques. Sur www.bouyguestelecom.fr, il suffit de préciser le modèle du téléphone, s’il fonctionne ou non et on obtient une estimation de la valeur de reprise. On peut ensuite l’envoyer en retournant une enveloppe pré-affranchie. Le téléphone peut être repris pour plusieurs dizaines d’euro (40 € pour un Nokia 6300)

Voiture

Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet en mode « maximum ». La manette ayant trois positions de vitesse soit « lente », « moyen » et « haute vitesse ». Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent.

Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d’essence.

Maison

Pour faire briller votre argenterie, prenez un chiffon, humidifiez-le et enduisez de cendres de bois. Nettoyez vos objets avec ce chiffon puis rincez à l’eau claire et essuyez. Cependant, attention à ce que la cendre ne contienne pas de résidus qui risqueraient de rayer vos objets. Même chose pour les cuivres : frottez les objets avec du papier journal imbibé d’eau et de cendres de bois, puis frottez !

Eau

En buvant 1 l d’eau par jour à 40 centimes, vous dépensez 146 euro par an en moyenne. En plus de couter cher, l’eayu en bouteille pollue par son conditionnent, sont transport et les déchets produits. L’eau du robinet est très contrôlée en France, il n’y a pas de danger à la boire. Peut être un filtre sur l’arrivée d’eau permettra de d’éviter le calcaire ou le chlore.

Maison

Pour un frigo écolo, choisissez bien-sûr un modèle de classe énergétique A ou A+. Ensuite, placez-le judicieusement dans la cuisine pour qu’il soit loin des sources de chaleur et des fenêtres ensoleillées. Les modèles récents ventilent l’air pour refroidir, il n’y a donc pas de glace sur les parois. Pour les plus anciens, mieux vaut l’enlever régulièrement car elle augmente la consommation électrique. Laissez refroidir les aliments, cela économise beaucoup d’énergie et, enfin, sachez qu’un réfrigérateur plein consomme plus qu’un vide car il y à moins d’air à refroidir.

Beauté

Mesdames, vos produits de beauté polluent et sont souvent testés sur des animaux. Pour des résultats pas toujours convaincants. Adoptez les bons gestes, privilégiez les lingettes démaquillantes qui nettoient naturellement et qui durent. Imbibez-les d’eau tiède et elles sont prêtes à l’emploi. Elles exfolient et respectent les peaux sensibles. Ces lingettes sont lavable en machine à 40°. Carré de 10x10cm en tissu nid d’abeille ou microfibre à acheter ou fabriquer soi-même.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone