Et si on partageait nos enfants ?

babysitting crédit phovoirQuels sont ces sites qui proposent de mettre en place du partage… bien particulier !?

BN 27 03

Version écrite de la chronique

On se partage maintenant les enfants grâce au site troctagarde.com. Vous avez compris, on ne s’échange pas les enfants bien sûr mais le babysitting entre parents qui se connaissent car leurs enfants vont à la même école ou habitent dans le même quartier. Mis à part une petite cotisation annuelle, c’est gratuit, et il y a un système de point que vous accumulez en gardant les enfants des autres et dépensez lorsqu’on vous garde les vôtres. Ce système d’échange est en train d’exploser, cela arrive même dans les entreprises !

On échange les salariés

Le site Flexojob.com propose aux petites entreprises d’un même secteur géographique de s’échanger des salariés. C’est idéal pour trouver un professionnel rapidement en cas d’arrêt maladie d’un de vos salariés, ou face à un appel d’offres important quand votre équipe est trop petite pour y répondre mais que vous ne pouvez pas prendre des intérimaires qui coûtent très cher. Le contraire est aussi vrai : une entreprise qui traverse une crise passagère ou une période de creux avec peu de travail peut prêter ses employés, plutôt que de les licencier.

Solution intéressante pour éviter de mettre des gens au chômage !

D’autant que ça ne coûte pas plus cher aux entreprises, puisque le prêt est à but non-lucratif. La société qui prête ses employés ne facture donc que le salaire et quelques charges sociales à l’entreprise qui emprunte. Ce site, Flexojob.com, facilite donc ce processus assez peu connu en France en permettant de passer des annonces de recherche ou des offres. Bref l’échange est dans l’air du temps, Thomas vous voulez qu’on échange ? Vous nous faites la Bonne Nouvelle tous les jours ? Quoique… vous vous levez à quelle heure ? // Finalement je garde ma Bonne Nouvelle !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 27 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.