On parle aujourd’hui d’un réseau social dédié à ceux qui souhaitent monter un projet… et qui ont besoin d’aide.
Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher
Le site UP Campus, créé par l’association Groupe SOS de Jean-Marc Borello, qui est une réussite française étonnante, un groupe spécialisé dans le social, rentable, qui fait travailler aujourd’hui plus de 12 000 salariés dans des secteurs difficiles, réinsertion des prisonniers, place des handicapés dans la société, etc… Le Groupe SOS a donc créé UP Campus, une sorte de Facebook des entrepreneurs et de tous ceux qui veulent faire partie d’un projet. Lors de l’inscription, on vous demande ce que vous pouvez apporter aux autres, des idées, des connexions sociales, des connaissances en informatique et en droit, ou, tout simplement, de l’argent. Ensuite, vous indiquez ce que vous recherchez, en choisissant parmi les mêmes catégories.
Et comme tout réseau social, on rencontre des gens pour constituer son réseau
Exactement avec des contacts venant parfois de milieux auxquels on n’aurait pas pensé ou pas accès tout simplement. Et puis, on peut participer à des événements organisés par les autres membres comme ce soir, au Café du Monde et des Médias, à Paris, l’Afterwork de l’innovation, une grande rencontre de l’innovation numérique.
Et quel genre de projets peut-on trouver sur ce site ?
Repar’Tout, ces dépôts dans les galeries commerciales et les stations de métro pour y laisser vos objets cassés à faire réparer à petits prix par des particuliers ou des commerçants du coin. Il y aussi un projet de construction d’une turbinolienne, une espèce d’éolienne à hélice horizontale bien plus puissante en théorie qu’une éolienne classique…. des dizaines de projets à découvrir, avec les ressources dont ils disposent, leur besoin, bref de quoi contribuer vous aussi à un meilleur futur.
La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 19 juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger