SIIAM : un salon dédié à l’habitat en montagne

Les 24, 25 et 26 juin prochains se déroule à Megève le SIIAM, le Salon intérieur international de l’architecture en montagne. Un salon ouvert à tous pour réfléchir sur comment façonner le paysage montagnard de demain.

Matériaux, décoration, jardin… L’habitat alpin est en pleine mutation ! Car même « là-haut », la question de l’impact environnemental des constructions se pose. Porté par Isabelle Dieu, architecte originaire d’Annecy, ce salon sera l’occasion de réfléchir sur l’architecture, la construction, la rénovation, la décoration d’intérieur ou encore la végétalisation des jardins de demain en montagne.

« Favoriser l’émergence d’un projet collectif qui déclinerait l’acceptation des différences, soutenant la restauration des héritages patrimoniaux, la création et l’invention de l’habitat alpin de demain, réconciliant le génie des hommes à celui des paysages, serait un beau défi pour les décennies à venir », confie Jean-François Lyon-Caen, architecte, Maître assistant à l’Ecole d’architecture de Grenoble et membre du Comité de pilotage du SIIAM.

Au total, 150 exposants, sur 9000 m2 sont présents. Parmi eux, Point P, Quantum Glass, Carrière Masson, BCP Global, Made in Design -première boutique du design sur internet-, Moooï -designer neerlandais-, Parentesi quadra -entreprise italienne spécialisée dans le cuir-, Les Planteurs de Brigaudière, Pepin’hier, Pépinière du Lac des Sapins…

Pourquoi Megève ? Située à proximité de la Suisse et de l’Italie, la ville a été reconnue pour son engagement en faveur de l’environnement, notamment en construisant le premier chalet HQE et le premier Office du Tourisme certifié ISO 14001.

Pendant les trois jours, plusieurs conférences et ateliers sont organisés.

Pour le thème « Architecture : A la recherche de la ville d’altitude », des débats ont lieu chaque jour à 15h30 à l’auditorium de la médiathèque de Megève. Le 24 juin, les conférenciers proposent de revenir sur Courchevel & Avoriaz, deux exemples de l’architecture de montagne au 20ème siècle. Le 25 juin, ils s’attarderont sur les enjeux d’un urbanisme responsable en montagne avec l’exemple de Megève. Le 26 juin, les débats porteront sur « comment construire dans la pente, aujourd’hui et demain ? »


Concernant les matériaux du futur, Quantum Glass, filiale innovation de Saint-Gobain, propose des démonstrations de verres technologiques actifs, chauffants, filtrants ou lumineux (particulièrement adaptés aux climats extrêmes) le vendredi 24 juin à 11h.

Un salon ambitieux qui voudrait trouver une réponse aux nouveaux enjeux de l’habitat et du paysage en montagne. A ne pas manquer !


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone