Siestez, c’est parfait !

sieste crédit phovoir.comC’est un sujet qui revient régulièrement et dont on ne se lasse pas : les bienfaits de la sieste et voici encore de nouveaux éléments qui le prouvent !

L-apologie-de-la-sieste-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

C’est vrai que de plus en plus d’arguments font l’apologie de la sieste pour éviter par exemple de s’endormir au volant ce qui cause de nombreux accidents. Donc message à tous ceux qui font des allers-retours durant ces vacances: piquez un petit roupillon de 20 ‘ sur une aire de repos avant de repartir frais comme un gardon ! Une étude récente de la NASA montre que faire une sieste de 40’ augmente la vigilance des pilotes de 100%, bref se reposer n’est pas un caprice de paresseux mais un outil d’efficacité.

D’autant que les médecins nous disent souvent que nous ne dormons pas assez.

Justement ! La sieste peut compenser les nuits trop courtes notamment pour nourrir notre intellect. Selon d’autres études de chercheurs allemands, la sieste nous aide à mémoriser tout ce que nous n’avons pas le temps d’assimiler. Parce que ce qu’on apprend s’imprime dans notre hippocampe, une partie du cerveau qui a tendance à faire le ménage très vite ; alors que dormir permet de faire passer l’info jusqu’au néocortex, sorte de bibliothèque où l’on stocke les infos. Enfin, la sieste c’est bon pour la santé, on le savait et c’est prouvé régulièrement en particulier pour éviter des problèmes cardiaques…

Et c’est aussi bon pour le moral ce qui n’est pas négligeable en ce moment !

C’est le  neurotransmetteur appelé sérotonine qui gère notre humeur et nous donne parfois un sentiment de bien-être. Selon Sara Mednick, professeure en psychologie à l’université de Californie et auteure du livre Take a nap! (Faites une sieste !), un petit somme permet de « baigner notre cerveau dans la sérotonine ». Vous connaissez tout ça Thomas, alors bonne petite ronflette !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 28 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.