Seulement un papier sur deux est recyclé

Du 9 au 16 novembre, des affiches vont venir compléter les spots radio et cinéma diffusés depuis le début de l’année 2011 par EcoFolio pour sensibiliser les Français au tri du papier. Cette société privée qui organise et finance la collecte et le recyclage du papier depuis 2007 a convaincu trente-cinq agglomérations d’afficher cette campagne tout en poésie.


Cette campagne d’information est partie d’un constat : 83% des Français pensent que le papier est le déchet le plus simple à recycler… mais seulement un papier sur deux trouve le chemin du bac de recyclage ! Ni une ni deux, l’organisme EcoFolio s’est lancé dans une grande campagne d’information pluri-média pour aider les petits papiers à démarrer une nouvelle vie.

Le clip conçu pour le cinéma raconte l’histoire d’amour entre un bonhomme et une fillette dessinés par un petit garçon. Séparés en étant jetés à la poubelle, ils sont réunis par la « magie du recyclage ». Le tout sur la chanson « Les p’tits papiers » de Gainsbourg reprise pour l’occasion par le chanteur Camille Bazbaz.

Une campagne romantique parce que pour les Français « le papier n’est pas un déchet comme les autres », explique Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio. « Il a une forte valeur émotionnelle », précise-t-elle. Récompensé par le Prix de la Campagne Citoyenne 2011, l’action d’EcoFolio souhaite « réenchanter le monde des déchets » pour inciter les Français à trier leurs petits papiers. A vous de jouer…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6_70S2PsBtg[/youtube]

Comme une réponse à la campagne d’EcoFolio, La Poste a annoncé qu’elle se lançait prochainement dans la collecte de papier de bureau pour les acheminer vers les usines de recyclage. Dans un futur proche, les facteurs seront amenés à collecter les papiers de bureau usagés lors de leur tournée. L’expérience a été testée avec succès dans quatre départements (Eure-et-loir, Loiret, Yvelines et Essonne). Les facteurs ont bien accueilli cette initiative écologique. Après des débuts en région parisienne, La Poste espère étendre la collecte à toute la France.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone