Séoul : une recharge sans fil pour véhicules électriques

La ville de Séoul (Corée du Sud) a expérimenté le premier « On-Line Electric Vehicle » (OLEV), un véhicule qui se recharge grâce à des bandes magnétiques implantées dans le sol. Cette innovation pourrait régler les contraintes d’autonomie et de recharge sur secteur des véhicules électriques.

La démonstration du premier OLEV s’est déroulée le 9 mars dernier dans un parc de la capitale sud-coréenne. Le véhicule utilisé est un petit train touristique à propulsion électrique dont l’énergie est fournie par la route.

Développé par l’Institut coréen de science et technologie (KAIST), le dispositif repose sur une bande magnétique branchée au réseau électrique, dont les câbles sont enfouis à environ 30 cm sous la surface du sol. Par un système d’induction, l’énergie électrique est transférée sans contact lors du passage du véhicule.

Ce train touristique écologique parcourt un trajet de 2,2 km à l’intérieur du parc, dont 400 mètres, sur plusieurs tronçons du parcours, sont électrifiés. Selon le KAIST, les tests réalisés montrent que le champ magnétique utilisé par ce système ne cause par de risque pour la santé.

Côté performances, ce véhicule de 19 tonnes (le poids comprend les 97 passagers) peut rouler jusqu’à 40 km/h. Il peut circuler de manière complètement autonome sur un trajet de 400 mètres grâce à l’électricité emmagasinée.

La ville de Séoul envisage d’étendre l’OLEV au reste de l’agglomération afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en centre ville. Le dispositif pourrait profiter aussi bien aux transports en commun (bus, tramway) qu’aux voitures électriques.

Les voitures électriques des grands constructeurs, dont le lancement commercial est programmé pour la fin 2010 voire début 2011, affiche des autonomies comprises généralement entre 120 et 150 km. Le temps de recharge des batteries varie de quelques dizaines de minutes depuis une borne spéciale, à plusieurs heures depuis une prise domestique.

(Dépêche Relaxnews/Crédits : KAIST)

michel
josianne
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone