La recette d'Emilie :

Semainez-vous de vos oignons !

« Les Semaines Aux P’tits Oignons » reviennent cet automne du 12 octobre au 15 novembre pour découvrir de nouvelles recettes créatives à base d’un des condiments incontournables de la cuisine française.


Pourquoi « Les Semaines Aux P’tits Oignons » ?

AFFICHE 2015 © 2003-2015 Shutterstock, Inc. Tous droits réservés.Qu’ils soient blancs, jaunes, rouges ou rosés, les oignons de nos régions accompagnent parfaitement les apéros et verrines. Pour vous aider à trouver l’inspiration, Les Semaines Aux P’tits Oignons proposent des recettes exclusives comme les bouchées apéritives aux petits oignons. Avis aux amoureux des saveurs exotiques, la verrine de poisson au rougail ajoutera une touche créole à votre menu. Pour les cuisiniers en herbe, vous pouvez vous procurer gratuitement durant les 5 semaines de l’opération de nouvelles fiches recettes au rayon fruits et légumes de votre supermarché. A éviter quand même avant un rendez-vous galant !

Bouchées apéritives aux petits oignons

Pour environ 20 mini gâteaux
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients 

1 oignon jaune de nos régions ; 1 oignon rouge de nos régions ; 100 g de farine ; ½ sachet de levure chimique ; 2 œufs ; 4 cl huile ; 70 g de yaourt ; 1 c à s bombée de moutarde à l’ancienne ; 40 g de fromage râpé (Cantal, Comté) ; 200 g de fromage frais ; 1 petit bouquet d’herbes fraîches (persil, cerfeuil, estragon) ; sel, poivre vert ou mélange ; 5 baies

Préparation

Bouchées apéritives aux petits oignons ©Gwen Rassemusse - S'cuiz in - SIPMM Oignon
Bouchées apéritives aux petits oignons ©Gwen Rassemusse – S’cuiz in – SIPMM Oignon

Préchauffer le four à 160 °C.
Éplucher et ciseler finement l’oignon jaune.
Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique et une pincée de sel et de poivre. Former une fontaine.
Verser au centre les oeufs, l’huile, le yaourt et la moutarde. Mélanger les ingrédients au centre de
la fontaine puis incorporer peu à peu la farine.
Dès que la pâte est homogène, ajouter l’oignon ciselé et le fromage râpé.
Verser dans de petites caissettes (barquettes en papier de cuisson) au 2/3 de la hauteur et faire cuire pendant 15 minutes.
Préparer la garniture.
Hacher les herbes et l’oignon rouge.
Les incorporer au fromage frais et poivrer selon le goût. Quand les gâteaux sont refroidis, les recouvrir de cette garniture. Déguster aussitôt.

Verrine de poisson au rougail

Pour 4 verrines
Préparation : 25 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients

Pour le rougail : 1 petit piment (à doser selon le goût) ; 30 g de gingembre frais ; 1 pincée de gros sel
1 oignon “doux” de nos régions ; 5 tomates (éventuellement de couleur) ; 1 petit bouquet de coriandre
Pour le poisson et la garniture : 2 oignons sauciers de nos régions ; 2 c à c d’huile ; 2 c à c de curcuma ; 2 c à c de thym effeuillé ; 6 tomates ; 400 g de fi let de poisson ; selon le marché ; 400g de purée de patates douces ; (ou de pomme de terre, céleri…) ; sel, poivre

Préparation

Oignons verrine portrait ©Gwen Rassemusse - S'cuiz in - SIPMM Oignon
Oignons verrine portrait ©Gwen Rassemusse – S’cuiz in – SIPMM Oignon

Préparer le rougail. Retirer les graines du piment, éplucher le gingembre.
Les piler dans un mortier avec le gros sel. Couper finement l’oignon doux et les tomates évidées. Hacher les feuilles de coriandre. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement.

Préparer le poisson. Éplucher et ciseler les oignons sauciers. Les faire revenir à l’huile. Saler et saupoudrer de curcuma et de thym.
Monder les tomates (les peler) et les découper en morceaux. Les ajouter aux oignons et laisser mijoter pendant 10 min. Saler, poivrer en début de cuisson.
Vérifier que la sauce a bien réduit et ajouter les morceaux de poisson. Faire cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes.

Monter la verrine. Réchauffer la purée et la déposer dans chaque verrine, répartir le poisson et napper de rougail. Servir aussitôt.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.