Appel à projet : Semaine européenne de la mobilité 2012

Une semaine pas comme les autres se déroulera du 16 au 22 septembre 2012 :  la semaine européenne de la mobilité organisée pour  inciter le grand public à trouver des alternatives à la voiture individuelle.


La pollution a atteint un point critique. Nos déplacements ne font aucun bien à la planète. Pourtant d’autres systèmes de transports, plus doux, existent. Vélo, marche-à-pied, bus, train, roller… tous les moyens sont bons !

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, le ministère de l’Ecologie lance un appel à projets pour inciter toutes les collectivités, les services publics, les établissements scolaires, les entreprises et les associations à organiser des manifestations de sensibilisation du grand public aux différentes formes de transport. Objectif ? Résoudre de manière durable les problèmes de mobilité et de transports urbains, tout en améliorant la santé et la qualité de vie des Européens.

 

 Les temps forts

· Mardi 18 septembre : 2e Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables.

· Mercredi 19 septembre : 6e Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public.

· Jeudi 20 septembre : 3e journée du covoiturage organisée par le ministère avec le soutien des structures de covoiturage.

· Les 15-16 et 22-23 septembre : 9e édition des Journées nationales des voies vertes, organisées par l’association française de développement des véloroutes et voies vertes, AF3V.

 

Pourquoi inscrire un projet ?

Une visibilité nationale

Le site de la Semaine européenne de la mobilité référence chacune des manifestations. Les internautes peuvent, en un simple clic, prendre connaissance des projets enregistrés et décider d’y participer.

Un kit de communication

Depuis mi-juillet, un kit de communication (bannières, affiche, bandeau, logo…) est disponible en téléchargement sur le site. Fin août-début septembre, en fonction de la date d’inscription, les porteurs de projets recevront par voie postale à l’adresse de leur structure, l’affiche de la Semaine européenne de la mobilité 2012 (40 x 60 cm).

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en 3 étapes sur le site de la Semaine européenne de la mobilité.

1. Je crée mon compte.

2. Je remplis ma fiche structure.

C’est à cette adresse que sera envoyé le kit de communication.

3. Je remplis 1 fiche pour 1 projet.

La fiche projet correspond aux informations propres au projet enregistré.

1 fiche projet = 1 projet enregistré et labellisé = 1 kit de communication envoyé !

Quels sont les critères de sélection ?

1. Organiser une ou plusieurs actions, pendant un ou plusieurs jour(s) du 16 au 22 septembre.

2. Promouvoir des solutions de transport alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

3. Organiser des actions à but non lucratif.

 

Plus d’informations sur www.bougezautrement.gouv.fr

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone