Semaine européenne de la réduction des déchets

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la campagne « Réduisons nos déchets, ça déborde ». Elle se déroule du 20 au 28 novembre partout en Europe. Pourquoi un tel événement ? Pour faire prendre conscience des problèmes liés à la surabondance de déchets et montrer les gestes quotidiens permettant de les réduire.

Parce que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, parce que les déchetteries ne suffisent plus, parce qu’ils sont un danger permanent pour la faune et la flore… Les déchets doivent, et peuvent, être réduits ! Ils augmentent chaque année de 1 à 2 %, or de plus en plus d’équipements sont proposés mais n’ont pas encore trouvé assez d’adeptes. C’est donc pour faire (re)découvrir les bonnes façons d’agir face aux détritus que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et ses partenaires lancent cette deuxième édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Animations, concerts, débats, créations, conseils,… le thème des déchets est traité sous toutes ses formes, pour tous les publics, du plus sérieux au plus ludique. Et pour commencer la semaine en beauté, le lancement se fait sous la forme d’une « BatucaMob » le samedi 20 à 11h dans la plupart des grandes villes européennes (Barcelone, Bruxelles, Paris,…). Le principe ? C’est un mélange entre une Flash Mob (rassemblement organisé d’individus qui exécutent une action prévue à l’avance dans un lieu public) et un Batucada (musique issue du Rio de Janeiro avec des instruments brésiliens traditionnels). Ici les instruments brésiliens sont remplacés par des poubelles, des corbeilles, des bouteilles vides, des Tupperware, etc. Le message ? Plus la poubelle est vide, plus elle fait du bruit !

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, édition 2010
envoyé par ADEME. – Regardez plus de vidéo vie pratique.

Cet événement sera suivi de nombreux d’autres puisque 1878 actions ont été labellisées rien que pour la France, 2846 pour toute l’Europe. Quelques exemples ?

–          Guyane, « Déchet bling bling » : comment donner une deuxième vie à un objet sans le jeter ? Mini concours « ArtDéchet », le 24 novembre au marché couvert de la commune de Sinnamary.
–          Haute-Savoie, « Le pique-nique idéal » : Les familles doivent composer un pique-nique avec différents produits et contenants qui produiront le moins de déchets possible, le 24 novembre, Espace de Collonges Sainte-Hélène à Thonon-les-bains.
–          Loire, « Visite de la plateforme de compostage » : visite et information sur le processus de compostage de déchets verts, le 26 novembre à Savigneux.
–          Marne, « Maison nette sans salir ma planète » : stand d’information pour apprendre à utiliser moins de produits d’entretien, à favoriser les produits écolabellisés et adopter des produits naturels que l’on peut fabriquer soi-même, le 25 novembre, marché de la place Lutton à Reims.
–          Meurthe-et-Moselle, « Troc’Livre » : Echanger des livres, des revues, des BD, etc qui ne sont plus utilisés afin de leur donner une seconde vie auprès d’un autre collégien. Tout dépôt d’un livre donnera droit au collégien d’en choisir un autre, collège Emilie Carles à Ancerville.

Et une multitude d’autres événements à retrouver sur http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/pdf/actions_labelisees_051110.pdf?PHPSESSID=v2j6uskfeni6bk3du4kt3v2bb1

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone