Se remettre des fêtes grâce aux plantes

Digérer les 33 800 tonnes de chocolat ingurgitées à Noël, les bouteilles de champagne, foie gras et autres dindes est parfois difficile. Les plantes se révèlent alors d’un grand secours.

Vous trouverez différents remèdes chez votre pharmacien-herboriste ou dans l’une des 8 herboristeries traditionnelles qui existent en France. Dans ces établissements, près de 500 plantes sont autorisées à la vente. Et la mode des remèdes de grand-mère réapparaît. « Les plantes touchent tout le monde. Depuis la mode du bio les gens reviennent. De plus en plus sont aussi déçus par la médecine allopathique » explique Zora Eulmi, herboriste à Paris. Alors pour les fêtes, voici ce que les spécialistes des plantes nous conseillent.


Remèdes express

Dans quelques heures les agapes du réveillon bousculeront quelque peu votre estomac. Pour bien digérer, plusieurs solutions rapides s’offrent à vous.

Mettez une goutte d’huile essentielle de basilic sur un morceau de sucre que vous mangerez après le repas. Ou bienversez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue. Renouvelez jusqu’à trois fois dans la journée si nécessaire. Autre piste, buvez une infusion de cannelle avant le repas, et une tasse d’infusion de menthe poivrée après. Vous pouvez également opter pour des tisanes à base de fenouil, de mélisse, d’anis et de réglisse.


Cure contre les excès alimentaires et la gueule de bois

Les deux organes les plus touchés sont le foie, qui assimile les toxines alimentaires, et la vésicule biliaire. Il s’agit de les désengorger.

Chrysanthellum americanum (cette plante n’a pas de nom commun en français) est la plante des fêtards par excellence. Elle est à prendre sous forme de gélule à raison d’une gélule matin et soir une semaine avant les fêtes, deux gélules matin et soir pendant les fêtes, puis continuer une semaine à dix jours après les fêtes selon votre état.


Pour récupérer des nuits blanches

Le sommeil de certains peut être perturbé par les nuits blanches à répétition. Une tisane à base de tilleul, de mélisse, de lavande et de fleur d’oranger aidera à retrouver un sommeil régulier et réparateur. Le mélange est à prendre une demi-heure à trois quart d’heure avant d’aller se coucher pour profiter pleinement des bienfaits des plantes.

Note : les remèdes décrits ci-dessus ne peuvent en aucun cas constituer un traitement médical pour des affections courantes du foie ou du sommeil.



Les plantes au quotidien

Herboriste traditionnel à Paris, Michel Pierre explique dans ses livres comment concocter chez soi des tisanes bien-être et zen.

Bienfaits des tisanes en 120 recettes maison vous apprend à prévenir et soigner les maux les plus courants. Le guide fait aussi la part belle aux tisanes plaisir à boire après les repas ou tout au long de la journée.

Editions Artémis 2008. 64 pages. 8,50 euros.



Tisanes pour rester zen en 60 recettes maison vous aide à préparer des tisanes pour lutter contre les effets du stress sur l’organisme. L’ouvrage explique aussi comment se soigner en fonction de son signe du zodiaque !

Editions Artémis 2009. 64 pages. 8,50 euros.


 

Un autre ouvrage, écrit par Anne Dufour et Danièle Festy, explique comment remédier à un grand nombre de maux de manière naturelle.

Ma bible de la santé nature

Editions Leduc.s 2010. 608 pages. 21,90 euros.




 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone