Se doper sans chimie pour les exams

StressDesExamensTes révisions tu planifieras. Au calme tu réviseras. Des pauses régulières tu effectueras. Une activité physique tu maintiendras. Soigner ton sommeil tu devras. Si le respect de ces 5 commandements ne suffit pas à maintenir le stress sous contrôle, il est alors temps de se tourner vers des compléments alimentaires. Néoplanète vous livre un panorama de ce que la simple nature offre de stimulants et remèdes à l’anxiété.

 

 

Avec une cuisine efficace, plus besoin de médecine. Ou si peu… On ne répétera jamais assez le rôle central de l’alimentation. En période d’examen, le point clé est d’approvisionner le cerveau en sucres lents. Pâtes, pommes de terre et céréales sont à consommer à volonté ! Et comme il est préférable de ne même pas subir le stress plutôt qu’avoir à lutter contre lui, il est bon de prendre les devants au niveau des vitamines en absorbant quantité de fruits secs. Question restrictions, évitez bien sûr l’alcool et veillez à ne pas sombrer dans une consommation frénétique de café ou de coca. Ces excitants ne sont pas les vecteurs d’une concentration de long terme.
FruitsSecs

Dans un second temps, veillez à consommer un peu plus de magnésium, que l’on trouve notamment dans les pains de farine complète, de calcium (produits laitiers) et de zinc (huîtres, foies de veau, de bœuf ou de porc). Comme suppléments aux fruits, prenez ensuite des cachets de vitamines B et C naturelles.

Enfin, faites votre choix dans cette liste de plantes réputées comme ayant un rôle apaisant : la valériane, la camomille, la passiflore, l’éleuthérocoque (une racine originaire de Sibérie), le ginseng et le romarin.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers les huiles essentielles : l’ylang-ylang, la mandarine ou l’orange douce contre l’anxiété, le laurier noble, la myrrhe ou la menthe poivrée pour stimuler la confiance en soi et le petit grain bigaradier pour apaiser la fatigue psychique. A ce sujet, vous pouvez vous reporter à l’ouvrage « Les huiles essentielles à respirer » de Danièle Festy paru en avril dernier aux éditions Leduc.s.

Vous avez tout bien noté ? Bravo ! Vous voilà devenue une arme de réussite massive, prête à débarquer la tête haute dans n’importe quelle salle de bac, brevet ou partiel !

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon courage et bonne chance à toutes les personnes concernées.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

A l'issue de sa prépa bio au Lycée Chaptal, à Paris, Arnaud intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Avant de rejoindre Néoplanète, il a fait ses premières armes de journaliste à Ça m’intéresse et Science&Vie Junior.