Des initiatives environnementales à soutenir

Sans titreVoici quatre initiatives que Néoplanète met en lumière afin de mieux préserver notre environnement. N’hésitez pas à apporter votre soutien ! 

 

 

 

Moule. Crédit: Capture d'écran wikipédia

Saint-Coulomb s’inquiète pour son littoral. Après l’arrêté pris par le sous-préfet, autorisant l’expérimentation d’un projet de moules sur filières, le combat est lancé. La population et les élus sont déterminés à défendre leur position pour la sauvegarde de leur environnement.

Ce projet controversé prévoit quatre filières de 100 mètres de long. Le tout s’étendra sur une surface de 19 ha située à plus de trois kilomètres de la côte. L’exploitation entraîne des perturbations sur l’environnement, le paysage, le tourisme ou encore la navigation.

La baie de Saint-Coulomb est classée zone Natura 2000. Elle est située à proximité d’une zone ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Ces classements sont la preuve de la richesse mais aussi de la fragilité du littoral, de sa faune et de sa flore.

Moules mortes. Crédit: image wikipédiaLe risque : un littoral pollué par des moules entières ou cassées ; sachant que ces dernières sont coupantes comme un tesson de bouteille et vont ainsi rendre les plages impraticables par les baigneurs. Le désagrément est de voir aussi les rochers envahis par ces mollusques marins qui poussent sauvagement.  La population se mobilise donc pour la protection de l’environnement d’une des plus belles baies du monde. De plus, elle se bat pour le maintien de l’activité touristique, levier incontournable de l’économie et de l’emploi local.
La Mairie de Saint-Coulomb, principale commune concernée par ce projet, a donc décidé d’engager une procédure contre l’État en déposant un recours gracieux. Celui-ci a été rejeté par le Préfet ce qui contraint la commune à agir devant le Tribunal Administratif avec un recours contentieux.

Apportez votre soutien en suivant l’actualité de leur combat sur la page Facebook de l’Association Pays d’Emeraude Mer Environnement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Curieuse de la vie et aventurière, Hind aime découvrir de nouveaux horizons et d’autres cultures. Elle se dit citoyenne du monde. Elle se passionne par tout ce qui l’entoure. Elle raffole du foot, de la mode, de la beauté, du bien-être …Licence de journalisme en poche, elle se spécialise dans un master en journalisme radio/tv à l’IEJ Paris. En se souciant de l’avenir de notre planète, elle rejoint l’équipe de Néoplanète.