Tout savoir sur le savon d’Alep

Le savon d’Alep de Syrie nettoie et soigne la peau. Découvrez ici à quoi d’autre vous pouvez l’utiliser.

Se doucher ou se baigner avec un savon à l’odeur agréable, aux parfums relaxants ou vivifiants – c’est ce que beaucoup d’entre nous font chaque jour. Mais de plus en plus, nous sommes également préoccupés par les ingrédients de nos produits de soins, que contiennent-ils et d’où viennent-ils ? Par exemple, les savons solides pour le lavage des cheveux sont en vogue depuis un certain temps, notamment en raison de l’idée de zéro déchet, et le savon d’Alep est également très en avance. Découvrez ici ce qui se cache derrière ce savon spécial.

 Qu’est ce que le savon d’Alep ? 

Origine

Le savon d’Alep est vieux de plus de 3000 ans, il est considéré comme l’ancêtre du savon de Marseille. Il est le plus vieux savon du monde. Sa recette traditionnelle n’a pas changé depuis le début. Il est composé à 100% d’ingrédients naturels. Originaire de la ville d’Alep en Syrie, sa production a considérablement diminué à cause de la guerre que connaît la Syrie depuis 2011. 

Fabrication 

Le savon d’Alep traditionnel provient de la ville éponyme d’Alep, en Syrie, bien qu’il soit désormais fabriqué dans d’autres endroits. Traditionnellement, l’huile d’olive est chauffée puis saponifiée avec de la soude végétale. A la fin du processus d’ébullition, l’huile de laurier est mélangée, puis la soude est égouttée et rincée à l’eau douce jusqu’à ce que la masse soit exempte de levure. La masse refroidie est versée sur une grande surface et doit maintenant durcir. Enfin, le savon d’Alep est découpé en blocs plus petits pour le conditionnement et la vente.

Le savon d’Alep – ce qu’il contient

Le savon d’Alep est à base d’huile d’olive et d’une proportion variable d’huile de laurier ( ou huile de baie de laurier ). Il existe des savons dont la teneur en huile de laurier est de 4 à  à plus de 40 %. Ils ne contiennent pas de colorants ni d’arômes artificiels et sont végétaliens. Il existe des variantes dans lesquelles, par exemple, de l’argile rouge ou des parfums sont ajoutés.

Comment utiliser le savon d’Alep ou Savon d’Alep : Utilisation

Le savon d’Alep aurait de nombreuses propriétés positives, comme le fait d’être anti-inflammatoire, hydratant et bien toléré par les personnes atteintes de dermatite atopique et de psoriasis. Il est principalement utilisé pour les soins du corps car il permet non seulement de nettoyer la peau, mais aussi de la garder douce et souple grâce à l’huile d’olive qui la regraisse. Vous pouvez également l’utiliser pour vous laver les mains tous les jours. Certains blogueurs ne jurent également que par le lavage des cheveux avec du savon d’Alep, souvent en combinaison avec un rinçage acide, car sinon les cheveux pourraient paraître collants. N’oubliez pas : les gens sont différents et tout le monde ne peut pas tout tolérer. Il est préférable de tester si le savon d’Alep est (meilleur) pour votre peau et peut-être aussi pour vos cheveux. Il faudra veiller à la teneur en huile de laurier en fonction de votre peau pour une utilisation optimale. Une autre utilisation possible du savon d’Alep est celle de savon à raser – vous économisez ainsi un autre produit dans la salle de bain. Pour l’application, vous pouvez découper un morceau du bloc et l’utiliser ensuite, de sorte que le reste du bloc peut être stocké au sec. Gardez également le morceau de savon à l’huile d’olive utilisé aussi sec que possible après son utilisation. À propos : l’huile d’olive est utilisée depuis longtemps comme remède maison pour les cheveux. Il peut prévenir les pointes fourchues, hydrater et apaiser les cuirs chevelus qui démangent. Vous trouverez ici d’autres conseils sur l’huile d’olive pour les cheveux.

Où peut-on trouver du savon d’Alep ?

Vous pouvez l’acheter dans des boutiques en ligne comme Palmyre La Boutique ou directement en magasin, parapharmacie. Cependant bon nombre de savon ne sont pas originaires d’Alep mais sont fabriqués en Turquie, en France … Leur composition peut varier. Seul les savon d’Alep authentique garantit des ingrédients naturelles et des bienfaits reconnus

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone