Savoir décrypter les étiquettes des produits, un casse-tête si simple

Additifs, conservateurs, consommation de ressources, conditions de travail des salariés, budget… Vos achats du quotidien sont-ils bons pour la planète ? L’association Noteo vous aide à y voir plus clair en décortiquant les étiquettes de près de 40 000 références de la consommation courante grâce une application.

Stop à l’opacité de certains produits ! Noteo veut « permettre aux consommateurs de prendre le pouvoir » et leur offrir la possibilité de « consommer différemment ». Pour cela, une application gratuite et un site web (http://www.noteo.info/) qui, en un clic ou un scan de code barre via un smartphone, renvoient vers une notation qui tient compte des 4 axes suivants :

  • Un aspect « Santé » avec l’analyse chimique (additifs, conservateurs…), nutritionnelle, des contaminants (les pesticides, les métaux lourds, les dioxines…) et des labels.
  • Un aspect « Environnement », qui évalue la contribution du produit en termes d’émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources, la pollution des eaux et des sols, l’écotoxicité aquatique, les conséquences sur les écosystèmes et les efforts de l’entreprise en termes de politique environnementale.
  • Un aspect « Social » : dans quelles conditions travaillent les salariés ? L’entreprise a-t-elle déjà été accusée de corruption ? Qu’en est-il en termes de respect des droits de l’homme ou de démarche RSE ?
  • Un aspect « Budget », pour évaluer le rapport qualité/prix.

 

Mais comment Noteo a-t-il pu faire le tri dans la jungle des produits ? L’association a travaillé sur le projet pendant 5 ans en s’appuyant sur une base de données. Un collège d’experts, une vingtaine de salariés, et des partenaires extérieurs* ont également contribué à rassembler les informations.

 

Pour en savoir plus, voici la vidéo de présentation :


*La liste est disponible à l’adresse suivante : http://www.noteo.info/a-propos/les-equipes/

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone