« Sauver demain » un livre qui propose des solutions

Ils s’y sont mis à trois pour l’écrire :

Jacques-Olivier Gratiot : après avoir été directeur de la création chez L’Oréal, il est maintenant cogérant d’une propriété viticole familiale  à Saint-Emilion, ou il assume actuellement une retraite « active » de grand-père, poète et vigneron.

Toni Casalonga : il est artiste plasticien, mais a aussi été Président du Conseil Économique Social et Culturel de la Corse de 1993 à 1998.

Robert Salmon : après une carrière de manager dans l’industrie du luxe, il se consacre à la prospective en écrivant des livres et en donnant des conférences

Leurs profils différends leurs permettent une multi-vision de l’état de notre planète, une approche sans concession et donc un constat lucide et un peu navrant qu’il soit écologique ou qu’il concerne l’organisation sociale du monde actuel.

Mais comme nous aimons à Néoplanète, ils imaginent des solutions originales dans la seconde partie de l’ouvrage, des impulsions pour un changement positif dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’emploi, la politique ou la paix.

Le meilleur avocat de « Sauver demain », Nicolas Hulot qui en a écrit la préface :

« Il n’y a pas de fatalisme à s’accommoder de la civilisation du gâchis. Dans une planète finie aux ressources limitées, nous voyons bien qu’il nous faut tendre vers un nouveau paradigme, mettant honnêtement, sincèrement l’humain et la nature au coeur de nos préoccupations. »

« Parce qu’à la fois acteur et responsable, chacun de nous a un rôle majeur dans la construction de cette nouvelle société. Plus que jamais le génie humain ou simplement le bon sens est nécessaire et la mobilisation doit être immédiate. Personne ne doit s’exclure de l’enjeu car personne ne sera à l’abri des conséquences. »

« Aussi je me réjouis que les trois auteurs de « Sauver demain » se soient lancés sur cette voie. A travers leur écrit, ils nous indiquent des pistes de développement de solutions nouvelles pour un monde différent. Être acteur, c’est se forcer à surmonter les difficultés de la situation présente pour envisager l’avenir. »

« A chacun d’entre nous de poursuivre le travail des auteurs. »

Sauver demain
Auteurs : Jacques-Olivier Gratiot, Toni Casalonga et Robert Salmon
Arnaud Franel Editions
Prix : 12,00 €

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone