Sapin, déco, repas : comment faire un réveillon plus vert

Noël approche à grand pas ! Entre les sapins, les décorations et le menu du réveillon, il n’est pas forcément facile de penser à la planète. L’ADEME vous livre ses conseils pour des fêtes de fin d’année respectueuses de l’environnement.

sapin de Noël crédit photo creative commons Flickr Olivier GENDRIN

Conseil n°1 : Limiter les décorations gourmandes en électricité

Lors de vos achats, regardez le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l’illumination. N’oubliez pas que ces dernières vont être allumées plusieurs heures par jour.
N’oubliez pas non plus d’éteindre vos guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée avant d’aller vous coucher.
Privilégiez les décorations lumineuses qui utilisent des ampoules LED, peu consommatrices d’énergie.

Conseil n°2 : Bien choisir son sapin

Si le sapin artificiel est réutilisable plusieurs années, les impacts environnementaux générés lors de sa production et son acheminement (le plus souvent depuis l’étranger) ne sont pas négligeables. Prenez-le donc solide, pour qu’il dure.
S’agissant du sapin naturel, il faut savoir que les plantations sont faites spécifiquement pour Noël et que 80 % des sapins vendus en France sont cultivés notamment dans le Morvan ou le Jura, et permet donc de maintenir de l’emploi. En grandissant, les arbres absorbent du gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète.
N’oubliez donc pas de demander la provenance du sapin à votre vendeur !

Lire notre article Comment bien choisir son sapin de Noël

table de fêtes crédit photo CC0 Public Domain PixabayConseil n°3 : Dresser une belle table de fête

Pour votre table, bannissez la vaisselle jetable et la nappe en papier, vous éviterez ainsi de faire déborder la poubelle !
Ressortez votre plus beau service, disposez une nappe en tissu bio, en matière naturelle, comme le coton ou le lin. Disposez des set de table ou dessous de verre en pvc recyclé afin d’égayer votre table.

Conseil n°4 : Préparer un repas responsable

Concocter un repas aussi festif que responsable, c’est possible ! Pour le repas de réveillon, privilégiez les produits locaux de saison, de préférence.

Voir Nos courses du mois de décembre

Choisissez des produits portant un logo environnemental issu de l’agriculture biologique (AB). Pensez également à acheter des produits en grand conditionnement si vous êtes nombreux.

A lire demain sur notre site : des cadeaux utiles et de qualité avec l’Ademe

Lire notre article 15 éco-gestes pour fêter Noël durablement

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone