Samedi 27 mars, 20h30-21h30 : éteignez les lumières!

Dans le noir, pendant 60 minutes. Le Samedi 27 mars est le jour de la « Earth Hour », une heure de répit pout la terre où chacun est invité à éteindre les lumières. Profitez de cette parenthèse pour essayer des jeux à faire dans l’obscurité… internautes, laissez libre cours à vos imaginations déjantées !

[]





Retenez bien le créneau : 20h30 – 21h30, samedi 27 mars prochain. Cent jours après l’échec du Sommet de Copenhague sur le changement climatique, 800 villes de plus de 80 pays s’engagent aux côtés de WWF, partenaire de Néoplanète, pour sensibiliser les citoyens du monde aux économies d’énergie. Et une nouvelle occasion de faire entendre nos voix, pour changer les attitudes face à la consommation énergétique.

Paris, Toronto,  Sidney, Dehli et d’autres villes ont reconduit leur engagement cette année : couper l’électricité de leurs monuments et édifices nationaux. La « Earth Hour » de 2009 avait fait disparaître la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur à Paris, les pyramides de Gizeh, le Christ rédempteur de Rio, l’opéra de Sidney…

Lyon disparaît de la carte !

Les ménages français s’étaient largement investis l’année dernière: 13 millions d’ampoules de 60 watts arrêtées simultanément, soit une économie de 800 mégawatts. L’équivalent de la consommation quotidienne de la ville de Lyon, comptant plus d’un million d’habitants.

La journée pour la terre de 2010 verra quatre des cinq plus grandes tours du monde s’éteindre, dont la Burj Khalifa, haute de 800 mètres, à Dubai. En France, 60 municipalités sont partenaires de cet événement planétaire. Vérifiez si la votre participe sur le site Internet de la « Earth Hour », et faîtes-nous part de vos idées (simples ou saugrenues) pour faire de cette heure un moment spécial en famille, entre amoureux, seul, entre amis…

Mettez-vous sur pause !

Zapping permanent, concurrence et individualisme exacerbés, cadence infernale, stress…. Vous en avez ras-le bol ? Profiter de la Earth Hour pour prendre une Grande Pause et enfin prendre le temps. Un luxe, quand l’urgence est devenue le mode de résolution des problèmes. Pourtant, les périls tels que le réchauffement climatique, l’accroissement des inégalités, nécessitent du recul, pour mieux réfléchir et remettre en question notre façon de consommer, de travailler, etc. « Reprenons le pouvoir sur nos temps de vie » ,  un slogan pour insuffler du sens et reprendre goût aux joies simples !

Faîtes-le dans le noir… Le site Internet de la Grande Pause vous propose quatre kits remplis d’idées d’activités simples et drôles, à faire dans la pénombre. Une occasion privilégiée d’échanger, de penser à de nouveaux modes d’échange, de production, de consommation…  Ré-inventez-vous !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone