Salon Planète Mode d’Emploi

Expliquer pourquoi notre monde change en proposant d’en apprendre davantage sur le développement durable, tel est le crédo de ce salon qui se tiendra du 2 au 4 décembre, et dont NEOPLANETE est partenaire.

Ecologie, biodiversité, développement durable, éco-gestes, consommer responsable… Autant de termes qui font aujourd’hui partie intégrante de notre vocabulaire. Mais en connaît-on réellement les définitions ? Pour les non-professionnels soucieux de protéger la planète, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les innovations, les nouveaux matériaux, les nouvelles façons de consommer, etc. C’est donc pour apporter un peu de clarté que ce salon a pris le parti cette année de s’axer plus particulièrement sur les formations et les métiers du développement durable.

Le salon est organisé en six continents :

Le continent entreprises : pour que chaque entreprise puisse expliquer sa politique, ses objectifs et ses réalisations.
Le continent administrations, institutions et collectivités : mise en avant des actions exemplaires réalisées sur le terrain.
Le continent innovation : où seront représentées les inventions qui vont changer les modes de vie dans le respect du développement durable.
Le continent métiers et formations : lieu d’information et d’orientation sur les métiers et les formations, les perspectives et les évolutions possibles du secteur.
Le continent vie quotidienne et consommation : découverte des produits adaptés au développement durable.
Le continent engagement, associations, ONG, fondations : pour mieux connaitre les réseaux sociaux et associatifs ainsi que les possibilités d’engagement avec ses structures.


Animations enfants - 2009


Le salon est également organisé autour de six espaces thématiques : eau, déchets, énergie, se nourrir, climat et population. Pour chaque espace, de nombreuses informations sont données, une exposition est organisée ainsi qu’un coin quizz animé et films courts, plus une animation interactive.
Enfin, 24 conférences et tables rondes sont proposées tels que « une vie meilleure pour nos enfants », « Produire autrement/Manger mieux », ou encore « Innover pour mieux s’adapter ».
Les enfants sont également conviés et pourront, entre autres, s’essayer au lancement de Terrabilis, jeu de gestion et de stratégie sur le thème du développement durable.

Le petit plus de ce salon ? La fondation Nicolas Hulot sera présente pour fêter ses 20 ans et à cette occasion vous permettra de découvrir « le coach carbone » : estimation gratuite des émissions carbone de votre foyer et proposition de plans d’actions adapter à chaque mode de vie, ainsi que « J’agis pour la nature » : première plateforme Internet entièrement dédiée à l’écovolontariat.

Rendez-vous du 2 au 4 décembre, à la Porte de Versailles. Le salon est ouvert de 10h à 18h, l’entrée est gratuite sur présentation de l’invitation téléchargeable sur http://www.planetemodemploi.fr/ et pensez au covoiturage !


Coin restauration - 2009


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone