Le salon Equip’ auto est sur la bonne voie !

équipautoliveLe salon Equip’ auto se tient depuis hier à Paris Nord Villepinte. Malgré la crise de l’automobile, on y a trouvé pas mal d’innovations et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Le-salon-Equip-auto-pour-relancer-l-industrie-automobile-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

C’est vrai que l’industrie automobile n’est pas au top en France aujourd’hui mais ce salon présente de nombreuses propositions innovantes pour que cette industrie redémarre. Et puis quelques chiffres nous poussent à l’optimisme quand même: 30% de visiteurs étrangers, 125 000 visiteurs attendus, 1800 exposants, ce n’est pas rien !

De nouveautés intéressantes…
D’abord, l’audio-box qui est un système électronique basée sur l’écoute des phénomènes vibratoires et acoustiques : avec ce casque d’écoute sur les oreilles, le mécanicien repère les dysfonctionnements de façon ultra- précise et lit le diagnostic sur un écran LCD. On est bien loin du bruit de moteur à l’oreille ! Autre innovation, une application smartphone pour vous informer de l’état de votre voiture. Si elle voit venir un problème, elle sonne l’alerte pour que vous contactiez votre garagiste qui va vous établir un diagnostic à distance. Autre innovation maligne : le Vernis Solar de Monopol peintures à poser par-dessus la peinture de votre voiture, qui est un régulateur thermique, finie la canicule ! Et malin pour éviter la climatisation qui est très polluante!

… en nouveautés écologiques !

Bien sûr, une des plus intéressantes est la démarche éco-entretien de la fédération de la distribution automobile qui analysera les gaz polluants, diagnostiquera le dysfonctionnement moteur  ce qui pourrait éviter chaque année 732 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Sinon, l’Ava Quality Cooling propose une batterie électrique qui réduit la consommation et surtout limite les besoins en lithium, métal rare et précieux.  Dans le secteur auto, on fait tout pour ne pas se faire prendre de vitesse !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 17 octobre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.