Ca roule pour la petite reine !

Depuis ce matin et jusqu’au 16 septembre, le Salon du Cycle donne rendez-vous aux fous du vélo, à Paris, porte de Versailles.

Ca-roule-pour-la-petite-reine-

 

Version écrite de la chronique

Et ils sont plus nombreux qu’on le croit, les cyclistes, puisqu’en France, 4 vélos sont vendus par minute ! Du coup, en cette période de rentrée, les événements se multiplient: dès ce matin et jusqu’au 16 septembre, le salon du cycle s’installe Porte de Versailles à Paris. Juste après, démarre la semaine de l’éco-mobilité. Ce week-end et le prochain, l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes proposent des balades et des activités sur ses pistes. Quant à la Fédération française des usagers de la bicyclette, en association avec le Club des villes et territoires cyclables, elle vous fera découvrir dès le 17 septembre le vélo-école, une école pour apprendre à faire du vélo et mieux connaitre son code cycliste.

Qui croyait que la France n’était pas la première en ligne ?

La France est le 3ème consommateur de vélos en Europe derrière l’Allemagne et l’Angleterre. En effet, les Français sont devenus cyclovores ! Du coup les modèles se multiplient: pliables, couchés, à moitié trottinette… En tête des ventes toujours, le VTT qui représente plus de la moitié des achats. Notons pour les citadins, le vélo électrique qui remonte le peloton à toute allure!

Un bémol, le vélo  » Made in France  » couvre seulement un tiers de la demande.

Bien plus écologique que de prendre la voiture.

D’où un dynamisme dans le monde entier ! En 2010, il se produisait deux fois plus de vélos que de voitures, soit 130 millions de cycles dans le monde ! Cette fièvre s’explique: avec la hausse du prix des assurances, de l’essence, les p.v. ou encore la suppression des places de parkings et le rétrécissement des chaussées,  la voiture n’est plus la bienvenue en ville et laisse donc sa place aux transports non motorisés. Et c’est tant mieux parce qu’en plus d’être bon pour la santé,  le vélo réduit la pollution. Alors tous en piste ?!

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 13  septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.