Salon de l’agriculture : la maison des céréales

Du sol au plafond, de la chambre au garage, de la cuisine à la salle de bain, les produits céréaliers sont partout. Et pas seulement dans notre assiette !

En visitant la maison des céréales, vous découvrirez en effet que les céréales proposent des solutions concrètes aux enjeux actuels de lutte contre le réchauffement climatique, de raréfaction des ressources fossiles et de diversification des sources d’approvisionnement énergétique. Vous les retrouverez ainsi sous la forme de bioéthanol, de fibres textiles, de biocombustibles, de produits cosmétiques, de papier ou encore de bioplastiques.

[nggallery id=111]

Président de l’association française pour le développement des bioplastiques, Christophe Doukhi de Boissoudy nous explique ainsi l’intérêt de du bioplastique, ses avantages écologiques et ses nouvelles utilisations. Interview réalisée par Michaël Blaizot et Fabienne Broucaret au salon de l’agriculture.

L’amidon et la fécule sont les deux noms donnés à une même substance extraite de graines de céréales, notamment du maïs.

L’amidon

Le bioplastique, c’est quoi ?

Le Bioplastique – kezako

Biodégradable et végétal, le bioplastique est aujourd’hui utilisé pour fabriquer des sacs, des vêtements, des produits ménagers ou encore de la moquette…

Les utilisations du bioplastique

Le prix élevé du bioplastique est le principal frein à son développement.

Le prix du bioplastique

Le bioplastique, un matériau d’avenir encore très méconnu des Français.

Un matériau d’avenir

Le saviez-vous ? Un hectare de céréales permet de produire  2800 litres de bioéthanol, jusqu’à 10 tonnes de plastiques biodégradables ou encore 12 tonnes de biocombustibles.

« La maison des céréales », du 27 février au 07 mars 2010, Hall 2.2 à la Porte de Versailles. Infos : www.salon-agriculture.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone