Salon 1.618 Sustainable Luxury : le luxe fait son show écolo

Pour sa troisième édition, le salon 1.618 Sustainable Luxury investit la Cité de la Mode et du Design, à Paris, du 29 mars au 1er avril. Découverte en avant-première.

Design, tourisme, mode, joaillerie, mobilité, bien-être… le salon 1.618 exposera des produits haut de gamme créatifs et innovants, mais aussi éthiques et respectueux de l’environnement. Ainsi, Island(e)Motion propose des yachts utilisant des matériaux renouvelables et des énergies alternatives. L’entreprise italienne Sicis y montrera, elle, des mosaïques d’art translucides, dont les propriétés photovoltaïques permettent de réduire le taux de NOx, un gaz toxique. Mention spéciale pour Norlha, atelier équitable implanté au Tibet, qui fabrique artisanalement des châles, des plaids et des écharpes en khulu, un duvet rare et précieux de yack.

Cette année, le salon 1.618 consacrera l’eau comme « source de vie » : scénographie pour plonger le visiteur dans une ambiance aquatique, grâce à des sons et à des projections d’images interactives poétiques ; exposition d’art contemporain mettant en scène des créations évoquant l’eau ; actions autour de l’eau potable présentées par des ONG ; débats entre scientifiques, universitaires et entrepreneurs visionnaires ; et, enfin, projections, notamment du projet Cidade das Águas – HidroEx Unesco, une ville brésilienne où se développe une nouvelle économie liée à la recherche et à la formation dans le domaine de l’eau.

Cerise sur le gâteau : des navettes fluviales écologiques et silencieuses seront mises à la disposition du public pour rejoindre la Cité de la Mode et du Design. Si vous avez le mal de mer, testez les véhicules électriques ou hybrides de l’opération EcoMob, en partant du square du Temple, du Luxembourg, de Bercy Village ou encore de Palais-Royal.

Informations pratiques

Le salon se tient du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril au 34 quai d’Austerlitz, Paris 13ème. Métros Gare d’Austerlitz, Gare de Lyon ou Quai de la Gare. Plus de renseignements sur www.1618-paris.com

Cet article est extrait de Néoplanète 27.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone